Quand le collectif est au service d'une démarche individuelle

Le parcours en VAE peut se réaliser seul ou à plusieurs. On distingue trois types de démarches/modalités.

Le parcours en VAE peut se réaliser seul ou à plusieurs. On distingue trois types de démarches/modalités :

  • la démarche individuelle, où la personne « va se débrouiller pour rechercher le diplôme qui lui correspond, le financement… et, à son propre rythme, va prendre le temps de s’interroger sur ses compétences et sa pratique, en étant accompagnée ou pas d’un professionnel »
  • la démarche groupée, où la personne va cheminer individuellement mais en étant entourée d’autres candidats, ce qui lui permet de se relier à un collectif, de partager ses interrogations et ses doutes avec eux. Selon les cas, les membres du groupe visent ou pas la même certification
  • la démarche collectiveinitiée par un pilote, OPCO ou DREETS par exemple, qui mobilise un ou plusieurs partenaires (sourcing, accompagnement, financement…) pour cadrer un dispositif qui permettra aux bénéficiaires (les candidats) d’être accompagnés et soutenus jusqu’à l’obtention d’une certification.

Cette dernière démarche se met plus aisément en place en Auvergne-Rhône-Alpes que dans d’autres régions, grâce à l’existence de la plateforme des certificateurs qui « aide à monter un projet collectif de VAE sur-mesure ». Cet « outil », créé en 2008 sous l’impulsion de la DREETS répond à quatre objectifs :

  1. promouvoir la VAE et les projets collectifs de VAE
  2. proposer de mettre en œuvre des projets collectifs
  3. former et professionnaliser sur l’ingénierie de VAE
  4. assurer un rôle de conseil et d’expertise sur la région.

Pour exemples :

La VAE collective chez Casino, réitérée tous les ans, où 98 salariés ont obtenu par la VAE, un master « management du commerce et de la distribution », proposé par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Saint-Etienne.

Le succès rencontré (validation totale à 99%) tient aux diverses conditions proposées comme l’enjeu de promotion interne, l’homogénéité des profils, la dynamique de groupe instaurée ainsi que l’établissement d’un planning, une formation de 2,5 jours par mois à l’IAE, qui se réalise, comme l’accompagnement à la VAE sur le temps de travail. L’accompagnement individuel est réalisé par un des 5 enseignants-chercheurs de l’IAE.

Le projet collectif en Structures d’insertion par l’Activité Economique (SIAE), commanditée par la DREETS, s’est adressé à des publics dits fragiles. Il a mis en exergue quelques points clés pour de futures expérimentations à savoir : l’identification et l’implication du porteur du projet dans le suivi apparaissent primordiales notamment pour maintenir la dynamique partenariale, sécuriser les financements (« ce qui prend du temps »), afin que « le candidat ne se rende même pas compte du financement ».

Texte riche

La mise en place d’une dynamique partenariale suppose de connaître au préalable les partenaires sur le territoire pour les faire intervenir à bon escient, au moment opportun. Leur implication tout au long du projet doit être garantie, afin de ne pas mettre en péril celui-ci.

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis