La VAE, outil RH à part entière
Comparée à la formation, la VAE est relativement peu mobilisée par les entreprises. Elle est aussi relativement peu discutée avec les partenaires sociaux.
Comparée à la formation, la VAE est relativement peu mobilisée par les entreprises. Elle est aussi relativement peu discutée avec les partenaires sociaux. Fort de ce constat, un kit de communication sur la VAE a été élaboré sous l’impulsion de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, avec la participation des partenaires sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes (CGT, CFE-CGC, CFDT, CFTC, CPME, MEDEF et U2P) et l’appui de Via Compétences.
Ce kit de communication a été dévoilé et commenté pour la première fois lors de l’évènement d’ouverture de la semaine de la VAE. En effet, si la VAE présente un fort intérêt pour le salarié, elle présente aussi un fort intérêt pour les autres parties prenantes de l’entreprise, employeur et partenaires sociaux en termes de positionnement sur le marché, de compétitivité de son offre de service, d'employabilité des collaborateurs, voire d'attractivité de l’entreprise et de fidélisation des collaborateurs, considérant un marché de l’emploi plus ouvert que jamais.
Associé aux cafés rencontre organisés par le MEDEF sur toute la région (présentés dans le webinar "La VAE, un outil RH à part entière"), ce kit de communication relève la gageure de démontrer / convaincre / rassurer les employeurs et les partenaires sociaux sur l’intérêt de mobiliser la VAE. Dans ce cadre, la VAE collective se présente comme une approche intéressante à maints égards, dont certains employeurs se sont déjà emparés avec succès.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :