Le SPRO : quésako ?

Retrouvez tous les fondamentaux du SPRO (documents de référence, ressources pour comprendre son rôle en tant que membre du SPRO, le suivi annuel du SPRO,...)

Les documents de référence

Le SPRO Auvergne-Rhône-Alpes tout au long de la vie s’articule autour de 3 documents-cadres qui déclinent ses enjeux et objectifs :

La convention État-Région relative à la coordination du SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes

Le schéma de développement du SPRO

Le cahier des charges du SPRO

Les documents cadres du SPRO ont été actualisés en 2023 afin de préciser les finalités, les objectifs et les valeurs du SPRO et élaborer un plan d'actions pour la période 2023/2028. 

En déclinaison de ce dernier, le plan d’actions du SPRO 2024 a été construit avec les membres du Groupe de travail Orientation du CREFOP afin de préciser les actions concrètes sur lesquelles l'ensemble des réseaux vont travailler durant cette année.

Les acteurs du SPRO

Le Service public régional de l'orientation Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur l’expertise d’un réseau d’acteurs spécialisés, organisé en 3 cercles :

- Le premier cercle concerne les acteurs du service public couverts par la convention État-Région relative à la coordination du SPRO : les CIO (Centre d’information et d’orientation), les SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation) ainsi que le réseau Information Jeunesse.

- Le deuxième cercle comprend les réseaux définis dans le cadre réglementaire, c'est-à-dire les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) : France Travail, Missions Locales, APEC, CAP Emploi et Avenir actifs. Ce cercle comprend également les chambres consulaires (Chambre des métiers et de l'artisanat, Chambre de commerce et d'industrie et Chambre d'agriculture).

- Enfin, le troisième cercle fait référence aux structures territoriales qui souhaitent rejoindre le SPRO dans une démarche volontariste. Pour devenir membre du membre du SPRO, elles répondent à un appel à candidatures lancé 2 fois par an. En 2024, 26 structures sont labellisées : 7 centres d’information des femmes et des familles (CIDFF), 12 maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE), 1 Maison de l’emploi et de la formation (MEF), 1 Maison de services au public (MSAP), 2 associations, 3 communautés de communes et 1 cité des métiers centre associé.

Un dernier cercle peut être identifié, il s'agit d'organismes régionaux qui ne sont pas labellisés SPRO mais qui peuvent néanmoins apporter une expertise spécifique sur un sujet donné aux acteurs du SPRO d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les ressources à disposition 

  • Pour maîtriser les contours de la mission d’accueil information tout public, au-delà de son public cible et tout comprendre du SPRO en 3 minutes, visionnez la capsule vidéo

Logo SPRO

jpg | 111.42 Ko

Flyer SPRO

pdf | 91.51 Ko

Signature mail SPRO

jpg | 716.26 Ko

Le suivi du SPRO

Chaque année, un bilan de l'activité du SPRO est réalisé avec l'ensemble des membres du SPRO. En 2022, les professionnels des structures SPRO ont accueilli 3 millions d'usagers sur le territoire régional.