Les chiffres du décrochage scolaire

Les différentes politiques de lutte contre le décrochage scolaire ont montré des résultats encourageants, le taux de décrochage scolaire est passé de 12,6% en 2010 à 8,2% fin 2020.

Les actions menées au sein des académies et des PSAD  permettent unir les forces des institutions publiques avec les partenaires pour prévenir au plus tôt les risques de décrochage.

Les jeunes non diplômés en France 

À l'échelle nationale, en 2019, la France enregistrait 1,4 millions de jeunes en situation de NEET, soit 12,5 % des 15-29 ans sont sans emploi et sans diplôme. Pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid la part de NEET a enregistré un pic à 15,6% . 

Ce taux est redescendu à 11,6% en 2022. 

La part de NEET est fortement corrélé avec l’âge, il est de 10,5% pour les 15-24 ans et passe à 17,5% pour les 24-29 ans. 

Pour en savoir plus

A 24-25 ans la situation des jeunes restent liés à leurs résultats au collège et à leur origine sociale. 

Consultez l'enquête complète Insee Focus, novembre 2023 

La situation des jeunes en situation de décrochage en Auvergne-Rhône-Alpes 

Un nouveau phénomène s’observe la déscolarisation de plus en plus précoce de jeunes de moins de 16 ans, elle est estimée à 2% pour les 15 ans ce qui représente 16 000 jeunes. 

Dans la circulaire de rentrée 2023, le ministre de l’Éducation nationale signale qu’il y a près d’1 jeune sur 8 qui quitte l’enseignement scolaire sans diplôme ce qui représente 12,6%.

Les synthèses Via Compétences  

Retour sur des études réalisées en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats des 3 académies, la Direction de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt ainsi que l'Association Régionale. 

Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Synthèse décrochage 2019

pdf | 1.49 Mo
Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Synthèse décrochage 2018

pdf | 2.38 Mo
Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Étude décrochage 2018

pdf | 3.82 Mo
Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes
Texte riche

Comment mesurer le décrochage ?

  • Indicateur international : le taux de NEETs -Not in Education, Employment or Training- indique la part des jeunes de 15-29 ans qui ont quitté l’école et qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Le périmètre est différent du décrochage puisqu’un NEET peut être diplômé, de même qu’un jeune non diplômé peut être en emploi et n’est donc pas NEET.
  • Indicateur européen : le taux de sortants précoces (early school leaving) porte sur l'ensemble des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui ne sont pas diplômés du second cycle du secondaire et qui ne sont pas en formation, rapporté au nombre total de jeunes âgés de 18 à 24 ans. Il s’agit d’un indicateur de stock.
  • Indicateur national : le taux de sortants sans diplôme mesure le nombre d’élèves sortant du système de formation initiale sans diplôme du second cycle du secondaire. Il s’agit d’un indicateur de flux qui indique le nombre de jeunes décrochés "produits" chaque année par le système scolaire. Toutefois, le suivi statistique ne permet d'identifier la sortie du système scolaire que pour les populations âgées de 16 ans ou plus. Le phénomène du décrochage n'est donc réellement mesuré qu'à la fin du collège.

Zoom sur les NEETS métropole de Lyon 

13%  âgés de 15 à 29 ans sont NEETS, répartis de la façon suivante : 10% des jeunes Lyonnais âgés de 16-24 ans sont des NEETS, le pourcentage augmente avec l'âge. Pour les de 25-29 ans le taux de NEETS est de 18% .

29% n’ont aucun diplôme, 19% ont un CAP BEP ou niveau baccalauréat, 26% sont titulaire du baccalauréat et 30% ont un diplôme de l'enseignement supérieur. 

Consultez l'étude complète : Insertion et précarité des jeunes (OPALE, mai 2024)

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis