Les partenaires engagés

D’autres acteurs peuvent apporter une aide aux acteurs principaux concernant le repérage des décrocheurs, la remobilisation scolaire et l’aide à la recherche de solutions. 

Qu’ils soient représentants d’organismes de formation, acteurs économiques, associations du secteur social, ils ont chacun leurs spécificités.

Sur cette page, nous avons fait le choix de présenter les principaux partenaires institutionnels ou non, la liste n'étant pas exhaustive. 

Retrouvez toutes les solutions de lutte contre le décrochage sur notre page dédiée 

L'État et les Ministères

  • Le Ministère des armées porte le Service Militaire Volontaire (SMV), un dispositif militaire dont l’objectif est de proposer aux volontaires un accompagnement personnalisé et individualisé dans la formation générale, professionnelle et pour l’insertion. Le centre de formation est basé à Ambérieu-en-Bugey pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Porté par le ministère de la défense et de l’Éducation nationale, le Service National Universel (SNU), lancé en 2018, est un dispositif qui mixte un service civique et un service militaire. Il intègre des activités autour des valeurs de la république, du développement de la culture de l’engagement et propose aux jeunes un accompagnement vers une insertion professionnelle.
  • Les ministères du travail et de la cohésion des territoires ont la tutelle des établissements pour l’insertion et l’emploi (EPIDE). Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes l’EPIDE est à Lyon Meyzieu   
  • La direction générale de la protection judiciaire de la jeunesse en s’appuyant sur ses services de prévention spécialisée de la PJJ, ont mis en place des dispositifs spécialisés dans la prise en charge des problèmes scolaires et éducatifs des enfants des quartiers « sensibles ». 

Les collectivités territoriales

Les Écoles de la deuxième chance (E2C), créées à l’initiative des collectivités territoriales et des acteurs de l’insertion professionnelle, elles trouvent leur origine dans le livre blanc "Enseigner et apprendre : vers une société cognitive" de la Commission européenne, présenté en 1995 par Edith Cresson. 

Pour tout savoir sur les E2C, consultez le site du ministère du travail. En Auvergne -Rhône -Alpes, nous comptons 12 E2C.

Les associations partenaires 

Dans le cadre de la mise en place de l’obligation de formation pour les 16-18 ans, des collaborations nouvelles sont nées, avec l’émergence de projets multi partenariaux portés par des associations.

  • Afev, engagée dans la lutte contre les inégalités éducatives, avec différentes actions : Mentorat (soutien scolaire assuré par des étudiants bénévoles) / accueil de jeunes en service civique / apprentis solidaires. Retrouvez les pôles de l’Afev en région.
  • Unis Cité signifie tous unis dans la cité !  Association pionnière dans le déploiement du service civique avec deux thématiques liées au décrochage scolaire, la solidarité et l’éducation. 14 antennes réparties sur tout le territoire régional.
  • Énergie jeunes Association, reconnue d’utilité publique depuis 2009, intervient avec ses bénévoles gratuitement auprès des collégiens en classe, autour d’un programme construit en collaboration avec un comité d’enseignants et les apports des sciences de l’éducation. Leurs objectifs : "aider chaque jeune à croire en ses capacités, à découvrir la joie d'apprendre et à s'investir dans sa scolarité". Le programme proposé aux élèves se fait en co-animation avec les enseignants, c'est eux qui choisissent le parcours le plus adapté à leur classe. 
  • Apprentis d’Auteuil, en lien avec l’Éducation Nationale dans le Rhône, aide les jeunes en voie de décrochage scolaire. Apprentis d'Auteuil en région
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis