Les acteurs institutionnels
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale a transféré aux régions les compétences en matière de lutte contre le décrochage scolaire.
En étroite collaboration avec l’État et les autorités académiques, les Régions sont chargées du pilotage et de l'animation des actions de prise en charge des jeunes sans qualification et sans diplôme.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une convention de partenariat a été signée en juin 2023, précisant les contours d’une politique collective et partenariale relative à l'insertion des jeunes sortant du système de formation initiale sans diplôme national ou certification professionnelle. Co-signée entre la Région, l'Éducation nationale, les Missions Locales et les services de l'État.
Avec comme objectifs :
- Diminuer le nombre de jeunes sortant du système scolaire sans qualification,
- Réduire les délais d’attente entre la sortie du système et la prise en charge des jeunes
- Améliorer le repérage des décrocheurs et l’analyse des problématiques
- Assurer la continuité entre les parcours des jeunes
- Développer l’accès à la formation et à l’emploi
- Proposer des solutions sur l’ensemble du territoire régional.
Ces actions s'appuient principalement sur les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).
Les services de l’État
À chacun son rôle :
- La région académique de l'Éducation nationale avec les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le décrochage scolaire. Elles assurent le repérage des jeunes en risque de décrochage avec la mobilisation de l'équipe éducative des établissements, les CIO et coordonnent la mise en place d'alliances éducatives entre les différents partenaires.
- La DRAAF assure le repérage et le suivi des élèves décrocheurs dans tous les établissements publics locaux d'enseignement et de formation agricole. Une collaboration étroite existe entre les services régionaux d'information et d'orientation des rectorats concernant les campagnes de suivi SIEI (système interministériel d'échanges d'informations) des jeunes.
- La DREETS avec le service accès et retour à l’emploi assure le financement et le pilotage des Missions locales. L’Association régionale des Missions Locales d’Auvergne-Rhône -Alpes AMILAURA assure l’animation régionale des Missions locale et le programme régional de formation.
- La DRAJES, placée sous l’autorité du recteur académique, assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire, ainsi que, dans ce champ de compétences, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté et au développement de l’emploi.
- La DRPJJ, sous l’autorité du ministère de la justice, répond à une mission essentielle qui est d’assurer l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes mineurs suivis ou placés en institution.
Des partenariats avec l’Éducation nationale ont été signé pour la mise en œuvre d’actions communes : prévention en milieu scolaire, classe relais, UEAJ (Unité éducative d'activité de jour).
Le partenariat en Auvergne-Rhône-Alpes
Convention tripartite de lutte contre le décrochage scolaire
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