L’Éducation nationale et les Missions locales
Les mesures de lutte contre le décrochage scolaire ont été renforcées par la mise en œuvre de l’obligation de formation. Deux acteurs majeurs pour des actions multi-partenariales : l'éducation nationale et les Missions locales au cœur du repérage des jeunes en voie de décrochage ou décrocheurs.
L’Éducation nationale
Engagées pleinement dans le plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire", les académies ont mis en œuvre, au plus près des territoires, de nombreux dispositifs et actions.
Ainsi, chaque année est organisée la Semaine de la persévérance scolaire et de la lutte contre le décrochage.
Les Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
Installées au sein des rectorats, elles ont pour vocation de coordonner et de proposer des actions de prévention et de raccrochage autour de 3 axes forts :
- Prévenir les ruptures scolaires en mettant en place des parcours aménagés de formation initiale (PAFI).
- Collaborer à la formation et à la mobilisation des référents décrochage scolaire.
- Mobiliser les ressources de proximité, créer des alliances éducatives avec les partenaires locaux.
- Accueillir et accompagner les jeunes sous statut scolaire en voie de dérochage.
- Former et/ou qualifier ces jeunes pour les aider dans leur insertion professionnelle future.
Ces plateformes de remobilisation fonctionnent sur entrée et sortie permanente des jeunes pour être au plus près de leurs besoins.
Consulter le site éduscol mission de lutte contre le décrochage scolaire
Les centres d'information et d'orientation (CIO)
Rattachés au CIO, les psychologues de l'Éducation nationale œuvrent à différents niveaux dans la lutte contre le décrochage scolaire : ils sont membres permanents des Groupes de Prévention du décrochage scolaire (GPDS) au sein des établissements scolaires. Ils participent au repérage des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme. Ils recherchent les meilleures conditions pour les accompagner, de manière personnalisée, vers un retour dans une formation ou un processus de qualification et d'accès à l'emploi.
Au niveau régional il y a 46 centres d'information et d'orientation répartis sur tous les territoires. Ils reçoivent tout public, avec une majorité de scolaires.
Consulter le site éducscol les centres d'information et d'orientation
Le réseau formation qualification emploi (FOQUALE)
Il regroupe sur un territoire ou un bassin l’ensemble des établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Leur mission : développer des mesures de remédiation avec l’appui des “référents décrochage scolaire » nommés dans les collèges, lycées à fort taux d'absentéisme et de décrochage.
Chaque réseau FOQUALE est adossé à une plateforme de suivi et d'appui au décrochage (PSAD), il participe à la recherche de solutions pour les jeunes.
Consulter le site éduscol la prise en charge des jeunes en situation de décrochage scolaire
Les Missions locales
Jusqu'en 2024 la gouvernance associative du réseau était structurée au niveau régional par les ARML (Associations régionales des Missions locales) et au niveau national par l’UNML (Union nationale des Missions locales).
Dans le cadre de la loi pour le plein emploi voté en décembre 2023 et le déploiement de France Travail qui remplacera Pôle Emploi, le réseau des missions locales va réorganiser sa gouvernance.
Il sera intégré au service public de l'emploi membre du réseau France Travail et l'opérateur spécialisé sur le public jeunes.
En région Auvergne-Rhône-Alpes
61 Missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans sur 450 lieux d'accueil.
Leurs missions : permettre à tous les jeunes de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
Elles participent de l’animation des PSAD et de la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16-18 ans.
Nombre de jeunes décrocheurs suivis par les Missions locales en 2023
des jeunes décrocheurs ont moins de 18 ans
L’union nationale des missions locales vient d’éditer son baromètre 2023.
L’enquête de satisfaction est menée nationalement auprès un panel de jeunes accompagnés en 2021. Les résultats montrent les différents champs d’intervention des missions locales et le profil des jeunes. 70 % des jeunes répondants étaient accompagnés dans le cadre d’un CEJ. 12 % des répondants ont moins de 18 ans, 55 % ont entre 18 et 21 ans.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :