L’emploi Accompagné – Késako ?

L’emploi accompagné est un dispositif d'accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.

Publié le 27 juin 2022

Le dispositif s'adresse aux personnes en situation de handicap :

  • demandeurs d’emploi, pour soutenir leur recherche d’emploi et leur intégration,
  • salariés privés et agents publics, en poste, pour sécuriser durablement leur emploi.

et concerne majoritairement les handicaps invisibles : le handicap psychique, la déficience intellectuelle, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du neuro-développement.
 

Une vidéo pour comprendre l’emploi accompagné :
 

L'emploi accompagné en Auvergne-Rhône-Alpes


Déployé dès 2017 pour toutes les typologies de handicap (priorité handicap psychique), le dispositif s'est developpé autour du spectre autistique en 2019. 
En 2021, on comptabilise 686 personnes accompagnées dont 273 entrées au cours de l'année. 
La mise en oeuvre des 12 plateformes départementales est en cours.
 

Retrouvez :

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.