Publication d'un question/réponse sur la mobilité des apprentis
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités vient de publier un question/réponse sur l'"Erasmus de l'apprentissage" en complément de la loi du 19 décembre 2023.
Publié le
4 mars 2024
La loi "Erasmus de l'apprentissage" est entrée en vigueur depuis décembre 2023, mais seulement quelques dispositions sont applicables. Le ministère du Travail propose une FAQ afin de donner des informations et précisions sur les modalités de mobilité actives, notamment :
- la modification de la durée légale minimale d'exécution du contrat d'alternance en France,
- la mise à disposition de l'alternant quelle que soit la durée de la mobilité, notamment avec la signature après le 29 décembre 2023 d'une convention.
D'autres dispositions sont prévues en cours d'année et seront publiées par décret, notamment :
- la signature ou non en fonction de certaines conditions, de la convention de mise à disposition par la structure d'accueil,
- le paiement par les Opco des cotisations sociales liées à la mobilité dans le cadre du forfait des frais annexes,
- l'accueil d'un apprenti originaire d'un état membre, quel que soit la durée du contrat, ou l'âge de l'apprenti,
- la possibilité de faire une formation par apprentissage transfrontalier dans le nouveau cadre légal ; celle-ci se fera progressivement un décret doit être publié pour préciser la réglementation en France.
Texte riche
Pour en savoir plus
- Consultez le Q/R « Erasmus de l'apprentissage » : modalités d’entrée en vigueur de la loi visant à faciliter la mobilité internationale des alternants sur le site du ministère du travail
- Retrouvez les informations concernant la mobilité des alternants sur le site Via Compétences.
Actualités
- Métiers
La filière plasturgie et composites en Auvergne-Rhône-Alpes
Un cahier métiers sur la filière Plasturgie vient de paraitre. Il est issu du travail partenarial mené dans le cadre du Contrat d’Objectifs Emploi Formation Plasturgie et composites en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Formation
Webinaire Form’toit : quelles solutions aux problématiques de mobilité ?
Form’toit est un service public financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, basé sur une approche globale de la problématique de mobilité.
- Formation
FAFCEA et Qualiopi : nouvelles obligations en 2026
À partir de 2026, le paysage de la formation professionnelle pour les artisans évolue fortement. Le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'entreprises artisanales), principal financeur des formations destinées aux chefs d’entreprise artisanale et à leurs conjoints collaborateurs, impose désormais une exigence : la certification Qualiopi devient obligatoire pour que les organismes de formation puissent continuer à bénéficier des financements.
- Professionnalisation
De quelles compétences clés aurons-nous besoin en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?
C’était la question posée à nos intervenantes expertes lors de notre webinar du 14 novembre 2025 !