Publication du Guide de la promotion de la santé chez les apprentis

Afin d'aider les Centres de formation d'apprentis (CFA) à remplir leur obligation de protection de la santé et de la sécurité de l'apprenti, la Direction générale de la santé (DGS) en collaboration avec la Délégation générale à  l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) propose un guide de la Promotion de la santé chez les apprentis.

Publié le 25 mars 2024

En reprenant la charte d'Ottawa : "la promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci", la DGS précise que la santé et le bien-être d'un apprenti est "une ressource de la vie quotidienne", et contribue ainsi à la réussite.

Ce recueil à l'attention des référents santé des CFA, est proposé sous forme de fiches avec un plan type. Ils abordent multiples situation sous les thèmes suivants : 

  • la santé mentale 
  • les conduites addictives 
  • l'environnement 
  • l'alimentation et l'activité physique 
  • la prévention des maladies infectieuses 
  • la vie sexuelle et affective.

Il apporte une information sur la thématique, des exemples de situation, des ressources sur lesquelles le référent peut s'appuyer ; enfin des ressources à proposer aux jeunes.

Le guide répertorie également l'ensemble des dispositifs mis en œuvre pour la santé des jeunes comme les examens de santé obligatoires à 15/16 ans, ou encore le Pass Sport.

La promotion de la santé chez les apprentis

pdf | 1 Mo
Texte riche

Pour aller plus loin sur l'apprentissage, retrouvez les informations sur les missions des CFA et le contrat d'apprentissage sur Via Compétences.

Actualités

  • Formation

Février 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour février : tout d’abord des focus régionaux sur les thèmes du handicap, de l’orientation post-bac, de l’attractivité des métiers du médico-social, de la promotion de l’égalité des chances via le dispositif des cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. À découvrir également parmi nos suggestions du mois : une série très riche de 5 podcasts sur l’illettrisme et deux études sur l’intelligence artificielle pour mieux anticiper ses répercussions sur l’emploi et les compétences en France.
  • Insertion

Insertion par le travail indépendant : qu’est-ce qui change en 2025 ?

Le décret n°2024-1239 du 30 décembre 2024 et deux arrêtés de janvier 2025 fixent le cadre d’intervention des entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI). Il précise leurs obligations et en acte la publication d’un cahier des charges de l’expérimentation. Les textes modifient également les modalités d’attribution de l’aide financière attribuée par l’État aux structures.