Publication du Guide de la promotion de la santé chez les apprentis
Afin d'aider les Centres de formation d'apprentis (CFA) à remplir leur obligation de protection de la santé et de la sécurité de l'apprenti, la Direction générale de la santé (DGS) en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) propose un guide de la Promotion de la santé chez les apprentis.
En reprenant la charte d'Ottawa : "la promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci", la DGS précise que la santé et le bien-être d'un apprenti est "une ressource de la vie quotidienne", et contribue ainsi à la réussite.
Ce recueil à l'attention des référents santé des CFA, est proposé sous forme de fiches avec un plan type. Ils abordent multiples situation sous les thèmes suivants :
- la santé mentale
- les conduites addictives
- l'environnement
- l'alimentation et l'activité physique
- la prévention des maladies infectieuses
- la vie sexuelle et affective.
Il apporte une information sur la thématique, des exemples de situation, des ressources sur lesquelles le référent peut s'appuyer ; enfin des ressources à proposer aux jeunes.
Le guide répertorie également l'ensemble des dispositifs mis en œuvre pour la santé des jeunes comme les examens de santé obligatoires à 15/16 ans, ou encore le Pass Sport.
La promotion de la santé chez les apprentis
Pour aller plus loin sur l'apprentissage, retrouvez les informations sur les missions des CFA et le contrat d'apprentissage sur Via Compétences.
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
- VAE
Réforme de la VAE et financement des parcours
- Formation
- Professionnalisation