Projet DEF'Hy ou comment anticiper les besoins en compétences nécessaires à l'essor de la filière hydrogène.

Lauréat de l'AMI "Compétences et métiers d'avenir", le projet Def'hy a été lancé en décembre 2022 avec pour objectif de dresser un diagnostic et d'analyser les compétences, métiers et formations de la filière hydrogène.
 

Publié le 20 septembre 2023

Les partenaires de ce consortium : France Hydrogène, Afpa, EIT Innoenergy, Pôle emploi, Adecco digital et le Réseau des Carif Oref, ont présenté, le 14 septembre 2023, le résultat de leurs travaux qui portaient sur 3 objectifs :

  • étudier les tensions de recrutement
     
  • recenser l'offre de formation
     
  • construire un référentiel commun regroupant tous les métiers de la filière.

La filière hydrogène présente des opportunités de conversion et de création d’emplois en France, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. D’ici à l’horizon 2030, 100 000 emplois directs et indirects seront créés sur plus de 80 métiers. Une augmentation de 77% des besoins en recrutement a été observée entre 2019 et 2022.
A travers l'étude de ces besoins, le rapport propose un schéma de montée en puissance des recrutements de la filière en 3 grandes périodes :

  • 2023-2025 : phase Innovation et développement, avec une demande importante d'ingénieurs sur des métiers de conception et R&D
  • 2026-2028 : phase Ouverture des projets et montée en puissance où la demande d'ingénieurs comme de techniciens seront nécessaire pour le démarrage des projets
  • 2028-2030 : phase Industrialisation et capacité de production stabilisée, où la demande de technicien sera majoritaire, pour la période d'exploitation.

Du côté de la formation, 216 offres de formation ont été identifiées avec des compétences relatives à l'hydrogène, 35% sont certifiantes, et 30% des formations sont proposées en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais celles-ci "sont peu visibles", le terme hydrogène n'apparaissant pas dans les intitulés de formation et pour la majorité des formations, ce sont des contenus spécifiques à l'hydrogène qui ont été ajoutés aux programmes existants.
Cependant, le rapport indique que la dynamique de ce domaine de formation est lancée, de nombreux projets de certification seraient en cours, et disponibles dans les 3 ans à venir.

Enfin, Def'hy propose 10 recommandations pour pérenniser le mouvement :

  • créer un observatoire des métiers et compétences
  • créer une fresque de l'hydrogène pour sensibiliser les publics aux enjeux et débouchés de la filière
  • créer un réseau d'ambassadeurs métiers entreprises
  • formaliser des parcours de reconversion basés sur la transférabilité des compétences - Pass métiers
  • mettre en place un label formation sécurité H2o
  • créer un annuaire dynamique des formations hydrogène
  • créer et animer une communauté de pratiques sur les formations hydrogène
  • faciliter les démarches d'inscription aux RNCP et RS
  • créer des campus territoriaux hydrogène interentreprises
  • créer des CFA dédiés hydrogène

Pour en savoir plus


 

Actualités

  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !