Printemps des compétences : quels enseignements ?

Les 23 et 24 avril 2024 en clôture de l'Année européenne des compétences, Centre Inffo et la Cité des métiers ont organisé le « Printemps des compétences ». Focus sur quelques grands enjeux mis en lumière lors de ces journées.

Publié le 3 mai 2024
Photo de conférence

Au travers de multiples conférences et ateliers, cet événement a permis aux professionnels comme au grand public de s’informer, échanger, réfléchir sur compétences requises pour les métiers de l’avenir et celles recherchées dans les métiers qui recrutent aujourd'hui. Mais aussi de découvrir des actions innovantes conduites dans la cadre de l’Année européenne des compétences.

Parmi les grands enjeux mis en lumière lors de ces journées riches en débats et échanges : 

  • l’attractivité et l’accessibilité des formations professionnelles notamment pour les personnes éloignées de l’emploi
  • l’impératif d’une coopération au niveau européen, national et régional autour de la question de l’orientation, pour pallier le manque de compétences ou leur inadéquation au marché du travail actuel
  • les impacts des transitions sociétales en cours sur le marché du travail et la demande de compétences
  • la nécessité de promouvoir formation tout au long de la vie pour répondre à l'inadéquation des compétences des travailleurs 
  • la multiplicité et la multiplication des moyens de reconnaissance des compétences (diplômes traditionnels, micro-certifications, badges numériques, CléA, Passeport de compétences…)
  • enfin, la sécurisation nécessaire des démarches de reconversion.
Texte riche

Qu'est-ce que la compétence ? Comment et pourquoi identifier, évaluer, valoriser ses compétences ? Quels outils et ressources à disposition ?