Parcoursup 2024 : quels sont les vœux des lycéens ?

À l’heure où les élèves de terminales reçoivent leurs premières réponses dans la plateforme Parcoursup, retour sur leurs choix à travers l’enquête Flash du ministère de l’enseignement supérieur réalisée en mai 2024. Mais est-ce que les enseignements de spécialité suivis ont influencé les vœux des jeunes ? Et quels sont les vœux le plus demandés ?

Publié le 5 juin 2024

Lien entre enseignements de spécialité EDS et filières demandées 

Pour rappel les élèves de terminales ont deux enseignements de spécialité à choisir, ils s’avèrent que 4 lycéens sur 5 choisissent des combinaisons d’EDS classiques et font des vœux en lien avec leurs EDS. Pour mieux comprendre les enseignements de spécialité consulter la page Réussir au lycée. Les 6 enseignements de spécialité les plus choisis sont : 

  • les « mathématiques »
  • les « sciences économiques et sociales » (SES)
  • la « physique-chimie »
  • l’« histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP)
  • les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) 
  • et les « langues, littérature et cultures étrangères et régionales » (LLCER). 

Les vœux des lycéens 

Les vœux demandés sont souvent choisis en fonction du baccalauréat préparé.

Un élève demande en moyenne entre 13 et 14 vœux, une légère hausse par rapport à 2023.

Ils sont 7 sur 10 à avoir confirmé au moins un vœu en licence, et presque 1 sur 2 en BTS et plus d’un tiers en BUT.

Les licences 

Elles sont demandées par 55% des bacheliers généraux, un peu plus de 15% pour des bacheliers technologique et 7% par des baccalauréats professionnels. Cela s’explique par la logique des diplômes qui n’ont pas la même finalité et le programme de formation de l’enseignement supérieur. La licence reste toujours une alternative pour les élèves qui ont demandé une formation sélective. 

Les BTS 

Ils sont demandés par 72 % des lycéens en voie professionnelle , 45% des lycéens issus de filières technologiques et seulement 10% de baccalauréats généraux. Les vœux pour les BTS en apprentissage augmentent surtout pour les élèves issus des voies technologiques

Les bachelors universitaires de technologie BUT 

Les demandes sont en augmentation, notamment par les élèves des filières technologiques (21%).

Classes préparatoires aux grandes écoles CPGE

10% des futurs bacheliers généraux demandent une CPGE. 

626 000

C'est le nombre de lycéens qui ont confirmé au moins un vœux sur Parcoursup sur les 648 000  inscrits. 

Les vœux des lycéens à l'entrée du supérieur

Note flash : Parcoursup 2024

pdf | 550.58 Ko
Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !