Mobilisation des cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage
Dans le but d'aider les jeunes n'ayant pu signer de contrat d'apprentissage, l’Etat demande aux partenaires (OPérateurs de COmpétences (OPCO), Service public de l'emploi, chambres consulaires, employeurs...) de relancer les cellules d’accompagnement mises en place depuis 2021.
Publié le
6 septembre 2023
Suite à la publication de l'instruction interministérielle du 19 juillet 2023, cette mobilisation est relancée dans l’optique d’augmenter encore cette année, le nombre d’apprentis ; mais aussi d'aider les jeunes dans leur recherche d’un employeur pour conclure un contrat d’apprentissage et/ou d’un CFA pour démarrer leur formation.
Les différentes actions relancées :
- Accompagner les jeunes souhaitant s'inscrire à des formations en apprentissage (pour les formations supérieures, l'accès par Parcoursup est possible jusqu'au 12 septembre 2023)
- Valoriser l'apprentissage dans la fonction publique comme solution pour les jeunes à la recherche d'un contrat, avec l'accès notamment sur la Place de l'apprentissage et des stages PASS
- Proposer aux jeunes n'ayant pas trouvé de contrat d'apprentissage de débuter la formation en CFA sans contrat, ce qui laisse 3 mois pour signer un contrat
- Accompagner les jeunes, tout au long de l'année, notamment ceux qui on rompu leur contrat d'apprentissage et qui poursuivent leur formation en CFA.
Pour en savoir plus
- Retrouvez les offres de formation en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site Côté Formations, et sur tout le territoire sur le site 1jeune1solution
Actualités
- Formation
- Orientation
Janvier 2026, les nouveautés de la médiathèque
On ouvre l’année en faisant la part belle à l’analyse des pratiques d’accompagnement par les professionnels de l’orientation et de l’insertion. Se donner les moyens de mieux accompagner, savoir parler pour mobiliser, ajuster l'aide aux réalités locales, gérer l'équilibre entre obligation et accompagnement… Voici quelques-uns des enjeux transversaux qui interrogent les professionnels et qui sont abordés dans plusieurs publications récentes et dans le dernier podcast de Via Compétences consacré à la réorientation des jeunes. À noter également à la Une de notre sélection mensuelle : la nouvelle édition du tableau de bord 2025 de l’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes constituant un panorama synthétique et commenté, recensant les derniers indicateurs statistiques (population, formation, emploi). Bonnes lectures !
- Insertion
AvenirPro et AvenirPro + pour l'insertion des jeunes
En 2024, 39 % des sortants d’un baccalauréat professionnel sont en emploi 6 mois après leur fin d’étude contre seulement 24 % des sortants de CAP. La transition entre le lycée professionnel et l’emploi est parfois compliquée pour les jeunes. Les chiffres sont clairs : plus le niveau de formation est élevé, plus les sortants d’études sont en emploi.
- Formation
CPF : participation forfaitaire en hausse en 2026
Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024, publié au Journal officiel, est venu préciser les modalités du reste à charge obligatoire du salarié lors de la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF).Ce reste à charge est applicable et obligatoire depuis le 2 mai 2024.
- VAE
- Formation
L’IA au service de la VAE : entre innovation et vigilance
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) accélère l’évolution des pratiques. De nouveaux outils, comme VAE Explorer, promettent un accompagnement plus fluide et plus personnalisé, tout en posant des questions essentielles sur l’éthique, la qualité et la place de l’humain dans le processus.