Mobilisation des cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage
Dans le but d'aider les jeunes n'ayant pu signer de contrat d'apprentissage, l’Etat demande aux partenaires (OPérateurs de COmpétences (OPCO), Service public de l'emploi, chambres consulaires, employeurs...) de relancer les cellules d’accompagnement mises en place depuis 2021.
Publié le
6 septembre 2023

Suite à la publication de l'instruction interministérielle du 19 juillet 2023, cette mobilisation est relancée dans l’optique d’augmenter encore cette année, le nombre d’apprentis ; mais aussi d'aider les jeunes dans leur recherche d’un employeur pour conclure un contrat d’apprentissage et/ou d’un CFA pour démarrer leur formation.
Les différentes actions relancées :
- Accompagner les jeunes souhaitant s'inscrire à des formations en apprentissage (pour les formations supérieures, l'accès par Parcoursup est possible jusqu'au 12 septembre 2023)
- Valoriser l'apprentissage dans la fonction publique comme solution pour les jeunes à la recherche d'un contrat, avec l'accès notamment sur la Place de l'apprentissage et des stages PASS
- Proposer aux jeunes n'ayant pas trouvé de contrat d'apprentissage de débuter la formation en CFA sans contrat, ce qui laisse 3 mois pour signer un contrat
- Accompagner les jeunes, tout au long de l'année, notamment ceux qui on rompu leur contrat d'apprentissage et qui poursuivent leur formation en CFA.
Pour en savoir plus
- Retrouvez les offres de formation en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site Côté Formations, et sur tout le territoire sur le site 1jeune1solution
Actualités
- Orientation

Le jeu au service de l’orientation et de la reconversion
Scénariser une situation, inventer un univers où l’on introduit une dimension compétitive avec la nécessité de coopérer pour progresser, avec un classement, une part de hasard ou d’éléments perturbateurs… C'est ce qui permet de créer un jeu. Mais pourquoi partir dans cette direction, se donner autant de mal ?
- Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission animation sectorielle
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission animation sectorielle pour rejoindre son équipe.
- Orientation
- Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes
Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.