L’orientation un équilibre entre le rêve et la réalité

L'orientation scolaire est un processus complexe qui implique à la fois les souhaits des élèves et les jugements émis par différents acteurs sur la réussite scolaire. 
Ce processus est fortement influencé par des facteurs émotionnels et psychologiques qui peuvent avoir un impact sur les choix d’orientation des jeunes et leurs résultats scolaires.

Publié le 26 juin 2024

L’institut français de l’éducation IFé, fait le point sur l’orientation scolaire ce processus complexe qui peut être influencé par les résultats scolaires de l’élève, les émotions, les aspirations individuelles, le contexte socio-économique.

Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? 

Les textes parlent d’une orientation « éclairée » c’est-à-dire que les envies des jeunes correspondent à leurs choix d’études. Mais des contraintes peuvent générer des décalages entre leurs rêves et les possibles qui s’offrent à eux.  

Les contraintes de l’orientation 

Les choix d’orientation peuvent être influencés par des facteurs externes, internes au jeune. Ils ont également un impact sur leurs résultats scolaires. 

  • La hiérarchisation implicite des filières, ce sont généralement les meilleurs élèves qui accèdent aux filières les plus prestigieuses. 
  • L’importance donnée aux différentes matières : exemple mathématique réforme du baccalauréat 2018.
  • L’origine sociale : 34% d ‘enfants d’ouvriers ont obtenu un diplôme post baccalauréat contre 67% de fils de cadres. (Insee 2019-2021)
  • Les stéréotypes de genre, tendance à croire que certaines études sont plus réservées aux garçons ou aux filles.
  • La dimension émotionnelle vécue par l’élève : l’anxiété, perte de confiance en soi, l’auto-censure, frustration d'une décision d'orientation. 

Besoin d’un accompagnement 

Les professionnels de l’orientation ont conscience de ces biais, et ils doivent lutter contre leurs propres stéréotypes. Ils accompagnent leurs élèves en respectant l'équilibre entre les souhaits de leurs élèves et leurs capacités d'apprentissage et de la diversité des formations proposées et la réalité du monde professionnel.

Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité

pdf | 420.99 Ko
Édubref Juin 2024

Actualités

  • Apprentissage
  • Formation

Financement de l'apprentissage : vers de nouvelles modalités

Face à l’essor continu de l’apprentissage et à la nécessité de garantir la pérennité de son financement, le Gouvernement revoit les règles du jeu. Deux décrets publiés fin juin 2025 viennent redéfinir en profondeur les modalités de prise en charge des contrats d’apprentissage. Objectif affiché : assurer la soutenabilité financière du système tout en responsabilisant davantage les employeurs et les branches professionnelles.
  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !