L’orientation un équilibre entre le rêve et la réalité

L'orientation scolaire est un processus complexe qui implique à la fois les souhaits des élèves et les jugements émis par différents acteurs sur la réussite scolaire. 
Ce processus est fortement influencé par des facteurs émotionnels et psychologiques qui peuvent avoir un impact sur les choix d’orientation des jeunes et leurs résultats scolaires.

Publié le 26 juin 2024

L’institut français de l’éducation IFé, fait le point sur l’orientation scolaire ce processus complexe qui peut être influencé par les résultats scolaires de l’élève, les émotions, les aspirations individuelles, le contexte socio-économique.

Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? 

Les textes parlent d’une orientation « éclairée » c’est-à-dire que les envies des jeunes correspondent à leurs choix d’études. Mais des contraintes peuvent générer des décalages entre leurs rêves et les possibles qui s’offrent à eux.  

Les contraintes de l’orientation 

Les choix d’orientation peuvent être influencés par des facteurs externes, internes au jeune. Ils ont également un impact sur leurs résultats scolaires. 

  • La hiérarchisation implicite des filières, ce sont généralement les meilleurs élèves qui accèdent aux filières les plus prestigieuses. 
  • L’importance donnée aux différentes matières : exemple mathématique réforme du baccalauréat 2018.
  • L’origine sociale : 34% d ‘enfants d’ouvriers ont obtenu un diplôme post baccalauréat contre 67% de fils de cadres. (Insee 2019-2021)
  • Les stéréotypes de genre, tendance à croire que certaines études sont plus réservées aux garçons ou aux filles.
  • La dimension émotionnelle vécue par l’élève : l’anxiété, perte de confiance en soi, l’auto-censure, frustration d'une décision d'orientation. 

Besoin d’un accompagnement 

Les professionnels de l’orientation ont conscience de ces biais, et ils doivent lutter contre leurs propres stéréotypes. Ils accompagnent leurs élèves en respectant l'équilibre entre les souhaits de leurs élèves et leurs capacités d'apprentissage et de la diversité des formations proposées et la réalité du monde professionnel.

Construire son orientation : entre rêve(s) et réalité

pdf | 420.99 Ko
Édubref Juin 2024

Actualités

  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.