IA génératives dans l'enseignement : plus de 300 ressources cartographiées
Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l'Université Bretagne Sud propose une carte mentale regroupant par thématique les applications d'IA génératives dans la le cadre de l'enseignement.
Publié le
14 février 2024
Présenté sous forme de carte mentale, cet outil mis à disposition propose de répertorier les applications d'IA génératives appliquées à l'enseignement.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- une présentation reprenant les définitions, ou un jeu sur les connaissances en IA,
- les points de vigilances (biais, hallucinations, données personnelles...),
- les types de contenus (un padlet rassemblant les différents outils selon leur usages),
- l'optimisation de ses prompts (toutes les techniques pour créer ses prompts),
- les usages courants et quotidiens des IA,
- les applications et usages pédagogiques,
- les impacts, enjeux de l'IA sur les évaluations et ses modalités.
Découvrir l'outil IA génératives dans l'enseignement de SUP Bretagne Sud.
Actualités
- Orientation
- Apprentissage
Mondial des métiers 2025 : ce qu'il faut retenir
Le salon dédié à la découverte des métiers et à l’orientation tout au long de la vie a encore une fois rencontré un vif succès.Durant 4 jours, cet événement a été l’occasion pour 105 000 visiteurs de venir découvrir près de 700 métiers répartis sur 30 000 m2.Revenons sur l'édition 2025 du Mondial des métiers qui a eu lieu du 11 au 14 décembre 2025 à Eurexpo Lyon.
- Évènement
Vœux 2026 : ensemble, construisons l’avenir de l’orientation et de la formation
La gouvernance, la direction et toute l’équipe de Via Compétences vous adresse ses vœux les plus chaleureux de succès, de résilience et de collaboration fructueuse pour cette nouvelle année 2026. Qu’elle nous permette de renforcer nos actions communes et de relever ensemble les défis qui s’imposent actuellement à nous.
- Métiers
- Formation
De nouvelles données sur les séniors dans DataScope
Un nouvel item sur les séniors vient enrichir l’entrée public dans DataScope. Cette nouvelle entrée trouve sa place à côté de l’observatoire des personnes en situation de handicap.
- Formation
- Orientation
Janvier 2026, les nouveautés de la médiathèque
On ouvre l’année en faisant la part belle à l’analyse des pratiques d’accompagnement par les professionnels de l’orientation et de l’insertion. Se donner les moyens de mieux accompagner, savoir parler pour mobiliser, ajuster l'aide aux réalités locales, gérer l'équilibre entre obligation et accompagnement… Voici quelques-uns des enjeux transversaux qui interrogent les professionnels et qui sont abordés dans plusieurs publications récentes et dans le dernier podcast de Via Compétences consacré à la réorientation des jeunes. À noter également à la Une de notre sélection mensuelle : la nouvelle édition du tableau de bord 2025 de l’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes constituant un panorama synthétique et commenté, recensant les derniers indicateurs statistiques (population, formation, emploi). Bonnes lectures !