Guide "référent justice" en Mission locale

Depuis longtemps les Missions locales proposent à tous les jeunes de 16 à 25 ans un suivi personnalisé pour les aider à résoudre leurs problèmes d'accès à la formation, à l'emploi, au logement ou à la santé. 
Parmi eux des jeunes sous-main de justice qui cumulent souvent plusieurs difficultés : sociales, financières, et /ou psychologiques. 

Publié le 31 janvier 2024

Un guide pour tout comprendre  

Ce guide à destination des référents justice en Mission locale a pour objectif de mieux comprendre l’environnement judiciaire carcéral afin d’accompagner au mieux ces jeunes. 

Qu’est-ce qu’un jeune sous-main de justice ? 


Les jeunes placés sous-main de justice (PPSMJ) font l’objet d’une mesure restrictive ou privative de liberté par décision de Justice. 
Ils peuvent être soumis au contrôle judiciaire, assignation à résidence sous surveillance électronique et assignation à résidence sous surveillance électronique mobile ou d’une peine en milieu fermé ou en milieu ouvert.
Pour les mineurs qui ont commis des infractions ou délits, ils sont pris en charge par les services de la protection judiciaire de la jeunesse ou du champ associatif habilité justice.

Quel accompagnement ?

Les missions locales proposent 2 types d’accompagnement :

  • Des entretiens individuels réguliers avec des conseillers référents justice en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) ou en quartier pour mineurs (QPM).
  • Un accompagnement à sa sortie, ou un suivi en milieu ouvert avec le conseiller référent justice de la Mission locale et l'éducateur de la PJJ (ou de l'association habilitée).

Que trouver dans ce guide ? 

Sommaire

  • Comprendre le système judiciaire français.
    Le fonctionnement des institutions judiciaires, les étapes de la chaine pénale. 
  • Être conseiller référent justice en détention. 
    Missions et posture, les dispositifs d’accompagnement. 
  • Accompagner un majeur (18-25 ans). 
    Du contrôle judiciaire à la détention. L’organisation de la vie pénitentiaire et la réinsertion, les différents types de dispositif : mesures exceptionnelles, mesures en milieu ouvert.
  • Accompagner un mineur (16-18 ans).
    La justice pénale des mineurs, les sanctions pénales spécifiques, le milieu ouvert, le milieu fermé.

Référent Justice en Mission locale - Comprendre les rouages judiciaires et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans

pdf | 4.77 Mo
Ce guide est accompagné d'un glossaire et d'un répertoire des sigles.

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.