Guide "référent justice" en Mission locale

Depuis longtemps les Missions locales proposent à tous les jeunes de 16 à 25 ans un suivi personnalisé pour les aider à résoudre leurs problèmes d'accès à la formation, à l'emploi, au logement ou à la santé. 
Parmi eux des jeunes sous-main de justice qui cumulent souvent plusieurs difficultés : sociales, financières, et /ou psychologiques. 

Publié le 31 janvier 2024

Un guide pour tout comprendre  

Ce guide à destination des référents justice en Mission locale a pour objectif de mieux comprendre l’environnement judiciaire carcéral afin d’accompagner au mieux ces jeunes. 

Qu’est-ce qu’un jeune sous-main de justice ? 


Les jeunes placés sous-main de justice (PPSMJ) font l’objet d’une mesure restrictive ou privative de liberté par décision de Justice. 
Ils peuvent être soumis au contrôle judiciaire, assignation à résidence sous surveillance électronique et assignation à résidence sous surveillance électronique mobile ou d’une peine en milieu fermé ou en milieu ouvert.
Pour les mineurs qui ont commis des infractions ou délits, ils sont pris en charge par les services de la protection judiciaire de la jeunesse ou du champ associatif habilité justice.

Quel accompagnement ?

Les missions locales proposent 2 types d’accompagnement :

  • Des entretiens individuels réguliers avec des conseillers référents justice en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) ou en quartier pour mineurs (QPM).
  • Un accompagnement à sa sortie, ou un suivi en milieu ouvert avec le conseiller référent justice de la Mission locale et l'éducateur de la PJJ (ou de l'association habilitée).

Que trouver dans ce guide ? 

Sommaire

  • Comprendre le système judiciaire français.
    Le fonctionnement des institutions judiciaires, les étapes de la chaine pénale. 
  • Être conseiller référent justice en détention. 
    Missions et posture, les dispositifs d’accompagnement. 
  • Accompagner un majeur (18-25 ans). 
    Du contrôle judiciaire à la détention. L’organisation de la vie pénitentiaire et la réinsertion, les différents types de dispositif : mesures exceptionnelles, mesures en milieu ouvert.
  • Accompagner un mineur (16-18 ans).
    La justice pénale des mineurs, les sanctions pénales spécifiques, le milieu ouvert, le milieu fermé.

Référent Justice en Mission locale - Comprendre les rouages judiciaires et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans

pdf | 4.77 Mo
Ce guide est accompagné d'un glossaire et d'un répertoire des sigles.

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.