Guide 2024 des formations de l'enseignement agricole
Un outil utile pour accompagner vos publics sur la découverte de l’enseignement agricole.
Publié le
23 janvier 2024
Le guide des formations de l’enseignement agricole est réactualisé chaque année par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).
Ce guide présente le schéma général des études en établissements agricoles, les diplômes professionnels et les familles de métiers, les filières générales et technologiques à options particulières dispensées dans les lycées agricoles.
Il vous aidera à mieux comprendre :
- l’organisation du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STAV et les poursuites d’études vers les différents BTS,
- la voie professionnelle avec les classes de secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités de bacs professionnels.
Guide des formations de l'enseignement agricole.pdf
pdf | 2.65 Mo
Formation initiale scolaire, apprentissage et adultes
Texte riche
Pour aller plus loin
- Retrouver l'ensemble des référentiels des diplômes (CAPA, Bac, certificats et titres professionnels) sur le site chlorofil.fr
- Pour retrouver toutes les adresses des formations agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes un moteur de recherche unique sur notre site Coté Formations.
Actualités
- Évènement
Rencontre « Des énergies décarbonées en forte croissance : les défis de l’emploi et de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes »
Mardi 21 avril 2026 à 14h, à l’Hôtel de Région à Lyon, la Région Auvergne‑Rhône‑Alpes organise, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Environnement Énergie, la première rencontre « Des énergies décarbonées en forte croissance : les défis de l’emploi et de la formation », un événement consacré aux mutations rapides du secteur énergétique et à leurs impacts sur les compétences et les métiers de demain.
- Formation
CPF : participation forfaitaire en hausse en 2026
Le décret n° 2026-234 du 30 mars 2026, publié au Journal officiel, précise les nouvelles modalités du reste à charge obligatoire du salarié lors de la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF).Ce reste à charge est applicable et obligatoire à partir du 2 avril 2026.
- Formation
- Professionnalisation
BPF 2026, jusqu’à quand pour le remplir ?
Organismes de formation et CFA, la campagne pour le bilan pédagogique et financier 2026 est ouverte. Vous aurez du 1er avril au 31 mai 2026 pour déposer votre BPF.
- Formation
- Métiers
Transition écologique : un baromètre emploi-formation en région
Les Carif-Oref déploient un baromètre emploi-formation régionalisé de la transition écologique afin d’outiller les acteurs territoriaux en données fiables. Il permet de faire le lien direct entre enjeux environnementaux, besoins en compétences sur le marché du travail et offre de formation.