Formation et handicap : avec la Région, devenez une structure de formation inclusive !
Vous organisez des formations et vous souhaitez mieux accueillir et accompagner vos apprenants en situation de handicap ?
Publié le
5 avril 2024
Saisissez l’opportunité de devenir une structure de formation inclusive en rejoignant la démarche H + formation créée par la Région, en partenariat avec l’Agephip.
Vous pourrez bénéficier gratuitement :
- De l’appui d’une équipe experte dans la prise en charge de tous les handicaps,
- D’un plan de professionnalisation pour vos équipes pédagogiques,
- De la formation d’un référent spécifique pour vos apprenants,
- D’une veille juridique dédiée et de ressources pédagogiques spécifiques.
Organisme de formation, CFA, OFA, école de la 2ème chance, école de production, etc.
Plus de 500 structures de formation ont déjà adhéré à la démarche H + formation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualités
- Formation
Nouvelles modalités de mobilisation des droits CPF
Un décret du 3 décembre 2025 opère une révision en profondeur de l’article R. 6333-3 du Code du travail. Il précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts doit mobiliser les différentes sources de financement d’une formation éligible au CPF.
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.