Faire l’École Buissonnière avec les Cités d’Or : une solution pour les jeunes soumis à l’obligation de formation
L’École Buissonnière est un programme de 6 mois pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans. L’objectif de ce programme est de leur permettre d’apprendre à se connaître, reprendre confiance et élaborer la meilleure version d’eux-mêmes.
3 types d’actions pour mobiliser les jeunes
Pour cela, L’École Buissonnière propose de travailler autour de 3 types d’actions :
- L’audition publique : une interview poussée d’une personnalité publique par les jeunes à partir de leur vécu et de leurs propres interrogations. La prochaine audition aura lieu le mardi 19 mars 2024 à 18h, à la médiathèque du Bachut (Lyon 8). C’est Grégory Cuilleron, cuisinier engagé, vainqueur en 2009 du concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions » sur M6 et participant à l’édition 2010 de « Top chef », qui partagera son expérience et son parcours pour inspirer les jeunes.
- La Cité d’Or : une enquête pour découvrir un quartier. Les jeunes parcourent un territoire, rencontrent les habitants, et montent avec eux un projet. Le Mas du Taureau de Vaulx-en-Velin a ainsi bénéficié de l’action dynamique de ces jeunes engagés. Ils avaient organisé une grande fête de quartier.
- Les décodeurs : les jeunes choisissent un sujet, le travaillent en profondeur et le présentent à la promotion. Kaïella a par exemple choisi la précarité des jeunes à Lyon comme elle l’explique dans son témoignage vidéo.
Des compétences renforcées
À l’issue des 6 mois d’École Buissonnière, les jeunes auront accumulé des compétences dans les domaines suivants :
- L’expression, utile pour convaincre.
- Les réseaux, en créant, développant et mobilisant leur propre réseau.
- L’information, trouver l’information utile et pertinente, et éviter les pièges de l’intox.
- La connaissance de soi et la confiance.
À travers ces compétences, la mission est de « permettre à chaque jeune de devenir pleinement acteur de sa vie et de la société » précise Marion Dupaigne Scotton, Directrice Générale de l’association Les Cités d’Or, dans l’interview vidéo qu’elle a accordée à Coté Formations.
Des jeunes au profil très différents
Ce programme est particulièrement utile aux jeunes qui connaissent des difficultés dans leur orientation ou qui ne trouvent pas leur place dans des établissements scolaires ou des centres de formation classiques. C’est donc une solution intéressante pour les décrocheurs scolaires, mais pas uniquement. Cette césure de 6 mois leur donne une opportunité pour définir un projet professionnel. Ayant repris confiance en eux, ils reprennent alors des études ou s’orientent vers l’emploi. Tous bénéficient du statut du service civique.
Après avoir commencé des études qui ne lui plaisaient pas, dans les métiers de l’environnement puis en génie industrielle et maintenance, Kaïella ne savait pas ce qu’elle souhaitait faire. Elle a pu se poser aux Cités d’Or, se questionner et définir un nouveau projet professionnel. Aujourd’hui, elle a trouvé sa voie, comme elle l’indique dans son témoignage vidéo.
Souffrant de TDH et de phobie scolaire, Andy a arrêté l’école précocement à 16 ans. Aujourd’hui il a trouvé refuge à l’École Buissonnière. Dans l’interview vidéo qu’il a accordée à Coté Formations, il détaille les nombreux bénéfices que lui apporte ce dispositif.
Pour aller plus loin
- Découvrir nos pages dédiées au décrochage scolaire et au raccrochage du site Via Compétences
- Consulter notre site à destination du grand public, Côté Formations
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
- VAE