Comité interministériel des villes (CIV) : quelles mesures formation ?
Le 27 octobre 2023, la première ministre a fait plusieurs annonces concernant la formation professionnelle s'inscrivant dans la politique de la ville.
Publié le
14 décembre 2023
Les mesures pour les années 2023-2027
Création d'entreprise
- Une expérimentation d'une option "entreprenariat" dans certains lycées professionnels
Apprentissage
- Un objectif de 80 000 jeunes apprentis par an d'ici 2027, issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
- Un objectif de 8 000 jeunes à bénéficier d'une Prépa-apprentissage d'ici 2027
Formation et insertion
- D'ici 2027, l'ouverture de 4 nouveaux EPIDE, et l'accueil de 5 000 nouveaux jeunes
- La formation de plus de jeunes issus des QPV dans les écoles de production locales afin de créer plus de synergies de développement économique et industriel sur le territoire
- À partir de la rentrée 2024 : ouverture de Classes Prépas Talents
- Développement du mentorat dans la fonction publique.
Stage en entreprise
- Déploiement de testing pour lutter contre les discriminations dans l'accès aux stages
Formation scolaire
- Généraliser les Cités éducatives d'ici fin 2027
- Favoriser l'accès aux internats d'excellence pour les élèves boursiers des QPV
- Renforcer la mixité et l'attractivité scolaire par l'offre d'options
- Implantations de campus connectés
Texte riche
Pour en savoir plus
Consultez le dossier de presse "Comité interministériel des villes" - Quartiers 2030 - Octobre 2023 - du gouvernement.
Actualités
- Formation
- Orientation
Janvier 2026, les nouveautés de la médiathèque
On ouvre l’année en faisant la part belle à l’analyse des pratiques d’accompagnement par les professionnels de l’orientation et de l’insertion. Se donner les moyens de mieux accompagner, savoir parler pour mobiliser, ajuster l'aide aux réalités locales, gérer l'équilibre entre obligation et accompagnement… Voici quelques-uns des enjeux transversaux qui interrogent les professionnels et qui sont abordés dans plusieurs publications récentes et dans le dernier podcast de Via Compétences consacré à la réorientation des jeunes. À noter également à la Une de notre sélection mensuelle : la nouvelle édition du tableau de bord 2025 de l’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes constituant un panorama synthétique et commenté, recensant les derniers indicateurs statistiques (population, formation, emploi). Bonnes lectures !
- Insertion
AvenirPro et AvenirPro + pour l'insertion des jeunes
En 2024, 39 % des sortants d’un baccalauréat professionnel sont en emploi 6 mois après leur fin d’étude contre seulement 24 % des sortants de CAP. La transition entre le lycée professionnel et l’emploi est parfois compliquée pour les jeunes. Les chiffres sont clairs : plus le niveau de formation est élevé, plus les sortants d’études sont en emploi.
- Formation
CPF : participation forfaitaire en hausse en 2026
Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024, publié au Journal officiel, est venu préciser les modalités du reste à charge obligatoire du salarié lors de la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF).Ce reste à charge est applicable et obligatoire depuis le 2 mai 2024.
- VAE
- Formation
L’IA au service de la VAE : entre innovation et vigilance
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) accélère l’évolution des pratiques. De nouveaux outils, comme VAE Explorer, promettent un accompagnement plus fluide et plus personnalisé, tout en posant des questions essentielles sur l’éthique, la qualité et la place de l’humain dans le processus.