Comité interministériel des villes (CIV) : quelles mesures formation ?
Le 27 octobre 2023, la première ministre a fait plusieurs annonces concernant la formation professionnelle s'inscrivant dans la politique de la ville.
Publié le
14 décembre 2023
Les mesures pour les années 2023-2027
Création d'entreprise
- Une expérimentation d'une option "entreprenariat" dans certains lycées professionnels
Apprentissage
- Un objectif de 80 000 jeunes apprentis par an d'ici 2027, issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
- Un objectif de 8 000 jeunes à bénéficier d'une Prépa-apprentissage d'ici 2027
Formation et insertion
- D'ici 2027, l'ouverture de 4 nouveaux EPIDE, et l'accueil de 5 000 nouveaux jeunes
- La formation de plus de jeunes issus des QPV dans les écoles de production locales afin de créer plus de synergies de développement économique et industriel sur le territoire
- À partir de la rentrée 2024 : ouverture de Classes Prépas Talents
- Développement du mentorat dans la fonction publique.
Stage en entreprise
- Déploiement de testing pour lutter contre les discriminations dans l'accès aux stages
Formation scolaire
- Généraliser les Cités éducatives d'ici fin 2027
- Favoriser l'accès aux internats d'excellence pour les élèves boursiers des QPV
- Renforcer la mixité et l'attractivité scolaire par l'offre d'options
- Implantations de campus connectés
Texte riche
Pour en savoir plus
Consultez le dossier de presse "Comité interministériel des villes" - Quartiers 2030 - Octobre 2023 - du gouvernement.
Actualités
- Orientation
Bilan 2024 du SPRO Auvergne-Rhône-Alpes
Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) en Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier son bilan 2024 ainsi qu’une étude inédite sur la perception des professionnels de l’orientation.Ces deux publications complémentaires mettent en lumière la vitalité du réseau et les perspectives d’un service public essentiel pour l’accompagnement de tous les publics.
- SPRO
- Formation
Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !
La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
- Orientation
Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers
Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
- Orientation
- Formation
Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution
La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !