Apprentissage : les apprentis sont-ils embauchés dans la même branche ?

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) analyse la branche d'insertion professionnelle des apprentis à la fin de leur contrat.

Publié le 8 novembre 2023

La DARES a publié le 23 octobre dernier, une étude sur l'insertion professionnelle des apprentis (de niveau CAP à BTS) au sortir de leur contrat (en 2021) : "Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ol sont fait leur apprentissage ?"

Ainsi peut-apprendre que :

  • 44% exercent un emploi salarié privé dans la même branche, ou uue branche proche, 6 mois après la fin de leurs études.
  • 2 cas sur 3 sont employés par l'entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage.
  • de grandes disparités subsistent entre la branche de l'apprentissage et celle de l'emploi, selon les branches : 53% des apprentis dans les "Services de l'automobile" sont en emploi dans la même branche ; c'est 38% dans la branche métallurgie.
  • 12 mois après la fin de l'apprentissage, une hausse du taux d'emploi passe par des changements de branche.
  • Même si changer de branche ne signifie pas changer de métier, la question de la difficulté à s'insérer un an après la sortie d'études dans les métiers préparés pendant l'apprentissage.

Pour en savoir plus

Consultez le Focus n°56 de la DARES "Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?" - 26 octobre 2023

Actualités

  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.