Apprentissage : les apprentis sont-ils embauchés dans la même branche ?

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) analyse la branche d'insertion professionnelle des apprentis à la fin de leur contrat.

Publié le 8 novembre 2023

La DARES a publié le 23 octobre dernier, une étude sur l'insertion professionnelle des apprentis (de niveau CAP à BTS) au sortir de leur contrat (en 2021) : "Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ol sont fait leur apprentissage ?"

Ainsi peut-apprendre que :

  • 44% exercent un emploi salarié privé dans la même branche, ou uue branche proche, 6 mois après la fin de leurs études.
  • 2 cas sur 3 sont employés par l'entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage.
  • de grandes disparités subsistent entre la branche de l'apprentissage et celle de l'emploi, selon les branches : 53% des apprentis dans les "Services de l'automobile" sont en emploi dans la même branche ; c'est 38% dans la branche métallurgie.
  • 12 mois après la fin de l'apprentissage, une hausse du taux d'emploi passe par des changements de branche.
  • Même si changer de branche ne signifie pas changer de métier, la question de la difficulté à s'insérer un an après la sortie d'études dans les métiers préparés pendant l'apprentissage.

Pour en savoir plus

Consultez le Focus n°56 de la DARES "Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?" - 26 octobre 2023