Apprentissage dans la fonction publique : publication d'un guide à destination des employeurs publics

La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) propose pour les employeurs publics un guide pour les aider dans leur démarche de recrutement d'apprentis.

Publié le 18 avril 2024

Avec la volonté affichée de recruter plus de 23 000 apprentis dans la fonction publique (hors hospitalière) pour l'année 2024-2025, la DGAFP propose d'outiller les employeurs pour les accompagner dans leurs recrutements, en publiant le 5 avril un guide relatif à l'apprentissage.

Ce guide aborde en 5 parties

  • le recrutement (le cadre juridique, les modalités), le maître d'apprentissage, 
  • le cadre juridique du contrat d'apprentissage, le financement, les aides,
  • la rémunération, 
  • le déroulement du contrat (temps de travail, conditions de travail, protection sociale, la mobilité internationale…), 
  • les modifications, la rupture et la fin du contrat de travail.

Guide relatif à l'apprentissage à destination des employeurs publics de la fonction publique de l'État

pdf | 1.53 Mo
Mars 2024 - DGAFP
Texte riche

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédié à l'apprentissage dans la fonction publique sur Via Compétences

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.