Apprentissage dans la fonction publique : publication d'un guide à destination des employeurs publics

La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) propose pour les employeurs publics un guide pour les aider dans leur démarche de recrutement d'apprentis.

Publié le 18 avril 2024

Avec la volonté affichée de recruter plus de 23 000 apprentis dans la fonction publique (hors hospitalière) pour l'année 2024-2025, la DGAFP propose d'outiller les employeurs pour les accompagner dans leurs recrutements, en publiant le 5 avril un guide relatif à l'apprentissage.

Ce guide aborde en 5 parties

  • le recrutement (le cadre juridique, les modalités), le maître d'apprentissage, 
  • le cadre juridique du contrat d'apprentissage, le financement, les aides,
  • la rémunération, 
  • le déroulement du contrat (temps de travail, conditions de travail, protection sociale, la mobilité internationale…), 
  • les modifications, la rupture et la fin du contrat de travail.

Guide relatif à l'apprentissage à destination des employeurs publics de la fonction publique de l'État

pdf | 1.53 Mo
Mars 2024 - DGAFP
Texte riche

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédié à l'apprentissage dans la fonction publique sur Via Compétences

Actualités

  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.