Apprentissage : coût ou investissement pour l'État ?
L'Association Walt et la Fédération Syntec ont établi une étude sur l'impact socio-économique de l'apprentissage. Cette étude fait écho notamment aux discussions actuelles dans le cadre de l'établissement du Projet de loi de finances, et des aides à l'embauche d'apprentis, notamment dans le supérieur.
Publié le
8 novembre 2023

Cette étude basée sur les 837 000 entrées en apprentissage en 2022, met en avant les atouts de la formation en alternance, et notamment dans les formations du supérieur. Voici les résultats de cette enquête.
L'apprentissage comme ascension sociale :
- l'apprentissage augmente de manière significative la probabilité d'un jeune issu de milieu modeste de poursuivre des études supérieures :
- +36% pour un apprenti avec un parent ouvrier ou employé en école de commerce
- +47% en école d'ingénieur
- +13% en master
- l'apprentissage est un soutien financier apporté aux étudiants issus de foyers modestes.
- la rémunération perçue par l'apprenti évite de devoir travailler pendant ces études.
L'apprentissage permet une insertion dans l'emploi accélérée, durable et valorisée :
- 54% des apprentis sont en CDI, et avec une valorisation salariale dans les 2 mois suivant la fin de leur contrat contre 34% par la voie classique
- 83% des apprentis en bac+3 ont accès durablement à l'emploi contre 72% pour les non-apprentis
- 80% pour les bac+5 contre 67% pour leur homologues non-apprentis.
La balance budgétaire serait équilibrée : l'étude montre que l'apprentissage est bien un investissement car
- il génère des recettes supplémentaires, et
- son impact socio-économique est positif par une meilleure insertion des apprentis sur le marché du travail.
Pour en savoir plus
- Consultez l'étude "L'enseignement supérieur en apprentissage : un levier d'ascension sociale" - Walt et Fédération Syntec - Octobre 2023
- Pour compléter, téléchargez Etudes n°51 du Céreq (2023) (pdf, 3,3 Mo) , Parcours scolaires et insertion professionnelle : l'implacable effet de l'origine sociale (Enquête 2020 auprès de la Génération 2017). Et notamment la partie 5 sur l'alternance.
Actualités
- Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne
Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
- Professionnalisation
- Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?
À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
- Formation
- Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!
- Formation
- Orientation

DataScope : votre outil emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes
DataScope est un outil développé par Via Compétences, spécialement conçu pour accompagner les professionnels de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du développement territorial.Il met à disposition des données socioéconomiques précises, actualisées et territorialisées sur les métiers, les formations, les secteurs d’activité, des publics spécifiques et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.