Apprentissage : coût ou investissement pour l'État ?
L'Association Walt et la Fédération Syntec ont établi une étude sur l'impact socio-économique de l'apprentissage. Cette étude fait écho notamment aux discussions actuelles dans le cadre de l'établissement du Projet de loi de finances, et des aides à l'embauche d'apprentis, notamment dans le supérieur.
Publié le
8 novembre 2023
Cette étude basée sur les 837 000 entrées en apprentissage en 2022, met en avant les atouts de la formation en alternance, et notamment dans les formations du supérieur. Voici les résultats de cette enquête.
L'apprentissage comme ascension sociale :
- l'apprentissage augmente de manière significative la probabilité d'un jeune issu de milieu modeste de poursuivre des études supérieures :
- +36% pour un apprenti avec un parent ouvrier ou employé en école de commerce
- +47% en école d'ingénieur
- +13% en master
- l'apprentissage est un soutien financier apporté aux étudiants issus de foyers modestes.
- la rémunération perçue par l'apprenti évite de devoir travailler pendant ces études.
L'apprentissage permet une insertion dans l'emploi accélérée, durable et valorisée :
- 54% des apprentis sont en CDI, et avec une valorisation salariale dans les 2 mois suivant la fin de leur contrat contre 34% par la voie classique
- 83% des apprentis en bac+3 ont accès durablement à l'emploi contre 72% pour les non-apprentis
- 80% pour les bac+5 contre 67% pour leur homologues non-apprentis.
La balance budgétaire serait équilibrée : l'étude montre que l'apprentissage est bien un investissement car
- il génère des recettes supplémentaires, et
- son impact socio-économique est positif par une meilleure insertion des apprentis sur le marché du travail.
Pour en savoir plus
- Consultez l'étude "L'enseignement supérieur en apprentissage : un levier d'ascension sociale" - Walt et Fédération Syntec - Octobre 2023
- Pour compléter, téléchargez Etudes n°51 du Céreq (2023) (pdf, 3,3 Mo) , Parcours scolaires et insertion professionnelle : l'implacable effet de l'origine sociale (Enquête 2020 auprès de la Génération 2017). Et notamment la partie 5 sur l'alternance.
Actualités
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission ingénierie de l’orientation pour rejoindre son équipe.
- VAE
La VAE inversée expérimentée par les GEIQ
La loi portant sur les évolutions des dispositions relatives à la VAE, a prévu aussi une expérimentation de "VAE inversée". Ainsi, le décret du 26 mai 2023 a marqué le début de cette initiative, qui combine : contrat de professionnalisation, formation en situation de travail (Afest) et validation des acquis de l'expérience (VAE).
- VAE
Réforme de la VAE et financement des parcours
La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi du 21 décembre 2022, fait face à des contraintes budgétaires importantes. En juin 2024, la plateforme France VAE a suspendu les nouvelles candidatures, avant de rouvrir en juillet avec un recentrage significatif du périmètre des certifications.
- Formation
- Professionnalisation
S'inscrire au webinaire : "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?"
Le Carif-Oref Occitanie invite les professionnels de la formation (directeurs, responsables pédagogiques, coordinateurs et formateurs de CFA) au webinaire "Comment accompagner vos apprentis sur le plan social et matériel pour sécuriser leurs parcours ?", le 10 décembre 2024 de 14h à 16h.