Apprentissage : coût ou investissement pour l'État ?
L'Association Walt et la Fédération Syntec ont établi une étude sur l'impact socio-économique de l'apprentissage. Cette étude fait écho notamment aux discussions actuelles dans le cadre de l'établissement du Projet de loi de finances, et des aides à l'embauche d'apprentis, notamment dans le supérieur.
Publié le
8 novembre 2023
Cette étude basée sur les 837 000 entrées en apprentissage en 2022, met en avant les atouts de la formation en alternance, et notamment dans les formations du supérieur. Voici les résultats de cette enquête.
L'apprentissage comme ascension sociale :
- l'apprentissage augmente de manière significative la probabilité d'un jeune issu de milieu modeste de poursuivre des études supérieures :
- +36% pour un apprenti avec un parent ouvrier ou employé en école de commerce
- +47% en école d'ingénieur
- +13% en master
- l'apprentissage est un soutien financier apporté aux étudiants issus de foyers modestes.
- la rémunération perçue par l'apprenti évite de devoir travailler pendant ces études.
L'apprentissage permet une insertion dans l'emploi accélérée, durable et valorisée :
- 54% des apprentis sont en CDI, et avec une valorisation salariale dans les 2 mois suivant la fin de leur contrat contre 34% par la voie classique
- 83% des apprentis en bac+3 ont accès durablement à l'emploi contre 72% pour les non-apprentis
- 80% pour les bac+5 contre 67% pour leur homologues non-apprentis.
La balance budgétaire serait équilibrée : l'étude montre que l'apprentissage est bien un investissement car
- il génère des recettes supplémentaires, et
- son impact socio-économique est positif par une meilleure insertion des apprentis sur le marché du travail.
Pour en savoir plus
- Consultez l'étude "L'enseignement supérieur en apprentissage : un levier d'ascension sociale" - Walt et Fédération Syntec - Octobre 2023
- Pour compléter, téléchargez Etudes n°51 du Céreq (2023) (pdf, 3,3 Mo) , Parcours scolaires et insertion professionnelle : l'implacable effet de l'origine sociale (Enquête 2020 auprès de la Génération 2017). Et notamment la partie 5 sur l'alternance.
Actualités
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les règles d’aide à l’embauche d’un apprenti évoluent. Les dispositifs sont désormais cadrés par le Code du travail, avec des conditions plus ciblées et un contexte budgétaire contraint.Dès que la loi de finances sera adoptée, un décret prévoira les nouveaux paramètres de ces aides en fonction des crédits votés.
- Formation
- Décrochage
Service national militaire et volontaire : les nouveautés
Le lancement de la campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire (SNMV) a eu lieu le lundi 13 janvier 2026.
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
Le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) se transforme. En 2026, le Réseau des Carif Oref (RCO) propose un cycle de 5 webinars pour aider les acteurs à mieux appréhender les évolutions du dispositif, pour partager des retours d’expérience et explorer les leviers de financement et d’appui disponibles.
- Orientation
- Apprentissage
Mondial des métiers 2025 : ce qu'il faut retenir
Le salon dédié à la découverte des métiers et à l’orientation tout au long de la vie a encore une fois rencontré un vif succès.Durant 4 jours, cet événement a été l’occasion pour 105 000 visiteurs de venir découvrir près de 700 métiers répartis sur 30 000 m2.Revenons sur l'édition 2025 du Mondial des métiers qui a eu lieu du 11 au 14 décembre 2025 à Eurexpo Lyon.