Apprentissage : coût ou investissement pour l'État ?
L'Association Walt et la Fédération Syntec ont établi une étude sur l'impact socio-économique de l'apprentissage. Cette étude fait écho notamment aux discussions actuelles dans le cadre de l'établissement du Projet de loi de finances, et des aides à l'embauche d'apprentis, notamment dans le supérieur.
Publié le
8 novembre 2023
Cette étude basée sur les 837 000 entrées en apprentissage en 2022, met en avant les atouts de la formation en alternance, et notamment dans les formations du supérieur. Voici les résultats de cette enquête.
L'apprentissage comme ascension sociale :
- l'apprentissage augmente de manière significative la probabilité d'un jeune issu de milieu modeste de poursuivre des études supérieures :
- +36% pour un apprenti avec un parent ouvrier ou employé en école de commerce
- +47% en école d'ingénieur
- +13% en master
- l'apprentissage est un soutien financier apporté aux étudiants issus de foyers modestes.
- la rémunération perçue par l'apprenti évite de devoir travailler pendant ces études.
L'apprentissage permet une insertion dans l'emploi accélérée, durable et valorisée :
- 54% des apprentis sont en CDI, et avec une valorisation salariale dans les 2 mois suivant la fin de leur contrat contre 34% par la voie classique
- 83% des apprentis en bac+3 ont accès durablement à l'emploi contre 72% pour les non-apprentis
- 80% pour les bac+5 contre 67% pour leur homologues non-apprentis.
La balance budgétaire serait équilibrée : l'étude montre que l'apprentissage est bien un investissement car
- il génère des recettes supplémentaires, et
- son impact socio-économique est positif par une meilleure insertion des apprentis sur le marché du travail.
Pour en savoir plus
- Consultez l'étude "L'enseignement supérieur en apprentissage : un levier d'ascension sociale" - Walt et Fédération Syntec - Octobre 2023
- Pour compléter, téléchargez Etudes n°51 du Céreq (2023) (pdf, 3,3 Mo) , Parcours scolaires et insertion professionnelle : l'implacable effet de l'origine sociale (Enquête 2020 auprès de la Génération 2017). Et notamment la partie 5 sur l'alternance.
Actualités
- Séniors
Comment évoluera l’emploi des séniors en France ?
Dans un article récent, Nouvelle Vie Professionnelle fait le point sur l’emploi des séniors au travers de trois études et au regard de l’accord entre syndicats et organisations patronales sur l’emploi des séniors de 60 à 64 ans.
- Emploi
Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, Via Compétences recherche actuellement un.e chargé.e de mission communication pour une durée de 6 mois.
- Orientation
- Politiques publiques
SPRO en Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour 2023 ?
Le Service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie est piloté par l’État et la Région. Il participe à la mise en œuvre d’une offre globale d’accueil, d’information, de conseil et d’accompagnement auprès des citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Orientation
Accessibilité pour tous : comment mieux inclure ?
L’accessibilité, c’est le principe qui veut que tout un chacun puisse avoir accès aux mêmes informations et services, peu importe ses capacités ou sa situation. Cela vaut d’ailleurs aussi bien quand il s’agit de se déplacer physiquement dans un lieu que de naviguer dans l’univers numérique.