Les multiples outils de l’ONISEP !

Ce 4éme épisode dédié à l'ONISEP vous permettra en moins de 10 minutes de découvrir les différentes missions de cette structure.

Publié le 27 mai 2021

[Musique]

Animatrice - Bonjour à tous, et bienvenue sur les podcasts de Via-compétences, des podcasts qui vous donnent les outils pour votre pratique professionnelle. Aujourd'hui, nous allons rendre visite à Pierre LOUIS, le directeur territorial de l'Onisep Auvergnes-Rhône-Alpes. Cette structure compte une quinzaine de salariés, qui sont répartis sur les trois académies de Lyon, Clermont, et Grenoble. Les personnes qui travaillent à l'Onisep sont des documentalistes, des psychologues de l'Éducation nationale, et du personnel administratif et technique.

[fin du fond sonore]

Animatrice - Bonjour Pierre

Pierre LOUIS - Bonjour Anne.

Animatrice - Alors, petit challenge pour débuter : est-ce qu’en une phrase, tu peux dire ce qu'est l’Onisep ?

Pierre LOUIS - Bien sûr ! L'Onisep, c'est l’Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions ; et la mission principale de l’Onisep consiste à informer sur l'orientation.

Animatrice - Et quel est votre public ?

Pierre LOUIS - L’Onisep vise plusieurs publics cibles : le public final que sont les jeunes, les élèves, et leurs familles. Mais l’Onisep s'adresse également aux équipes pédagogiques, aux enseignants, aux professeurs, professeur documentalistes, et aussi aux professionnels de l'orientation (psychologues de l'Éducation nationale) ou d'autres structures en charge de l'accueil de jeunes.

Animatrice - Votre public est plus large que ce que j'imaginais. Peux-tu nous parler des outils que vous proposez ?

Pierre LOUIS - En termes d'outils, l’Onisep est traditionnellement connu pour ses guides imprimés. Cela fait cinquante ans que l’Onisep existe, et l’on propose des guides comme « Que faire après le bac ? », « Que faire après la 3e ? », c'est ce qui a été fait. Et des guides spécifiques sur les écoles de commerces et écoles d'ingénieurs, ou les études d'art. Mais à côté de ces guides imprimés, l'Onisep a fait aussi, depuis plusieurs années, sa révolution numérique, en proposant une grande diversité de ressources numériques (des vidéos, des sites dédiés, des plateformes, des modules d'autoformation) s'adressant aux équipes éducatives et aux professionnels de l'orientation.

Animatrice - Et alors, comment diffusez-vous ces différents formats ?

Pierre LOUIS - Nous diffusons via une librairie en ligne nos contenus imprimés. Nous avons aussi un réseau de points de vente sur toute la France. Et donc la diffusion se fait aussi beaucoup sur internet à travers une partie de diffusion gratuite, et une partie de diffusion payante -via des abonnements notamment pour les établissements de formation.

Animatrice - Je comprends l'importance d'internet qui prend encore plus de place avec la crise sanitaire.  D'ailleurs, comment faites-vous ? Vous étiez très présent sur les salons ?

Pierre LOUIS - Nous participions habituellement à beaucoup de salons comme le mondial des métiers, et cette année nous avons dû mettre en place des alternatives via des outils numériques ; et nous avons été associés à l'organisation de plusieurs salons virtuels avec un stand virtuel pour l’Onisep, avec un ensemble de ressources vidéo, des sites, des outils, des quizz en ligne, etc.  Nous avons aussi coanimé avec Via-compétences plusieurs webinaires, à l'occasion d'une opération portée par le rectorat de région académique, le Printemps de l'Orientation, qui s'adressait à des élèves de seconde et de première. Et tout était accessible en ligne.

Animatrice – Vous parvenez à vous adapter. Peux-tu maintenant nous parler d'une autre adaptation, qui est celle de la réforme de la formation professionnelle en 2018 ? Pour rappel, il y a eu un partage des compétences, et la région a pris la mission liée à l'orientation. Quelles ont été les répercussions pour vous ?

Pierre LOUIS - Les répercussions ont été extrêmement importantes, puisque ça a amené l’Onisep à une restructuration totale, tant des services centraux que des délégations régionales. Alors aujourd'hui qu’en est-il ? En fait, l’Onisep a redéfini ses missions dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de performances, et donc nous avons deux missions clés à remplir. La première mission concerne la gestion d’énormes bases de données sur l'offre de formation (renseignées à partir enquête auprès d'établissements de formation) et c'est le socle d'une information fiable, rigoureuse, actualisée. Et à côté de cette mission de gestion de bases de données, nous avons une mission d'accompagnement pédagogique de l'orientation, en proposant des ressources pédagogiques pour les équipes, de façon que les enseignants s'approprient nos outils, et puissent les scénariser et en faire des séances pédagogiques avec leurs élèves. Nous travaillons aujourd'hui en étroite imbrication avec les services du rectorat de région académique et la nouvelle DRAIO (Délégation Régionale Académique à l'Information et à l'Orientation) et, à côté de cette imbrication avec les services du rectorat, nous développons des partenariats étroits avec Via-Compétences, et aussi avec la nouvelle Agence Régionale de l'Orientation créée par le conseil régional. Moi, je voulais insister sur le fait que si nous étions avant Onisep identifié notamment à travers la production annuelle de guides papier « Après la 3e » et « Après le bac », désormais c’est l’Agence régionale qui éditorialise ces guides. Bien sûr, nous fournissons à l’Agence toutes les données nécessaires sur l'offre de formation, mais c'est bien l'Agence régionale qui a la responsabilité d'éditorialiser ces guides.

Animatrice – D'accord, changement alors ! Une autre réforme qui vous concerne directement aussi, c'est celle des lycées.

Pierre LOUIS - Tu as raison, Anne, cette réforme du lycée a bousculé notre façon de travailler, et l’Onisep a proposé, au niveau national cette fois, un ensemble de ressources pour que les enseignants s'en saisissent dans le cadre de ce qu'on appelle les heures dédiées à l'orientation. Parce qu'un des éléments phares de la réforme du lycée, c'est d'inscrire dans les emplois du temps des moments dédiés à l'orientation, et pour le lycée c’est 54 heures par an, dédiées à une réflexion sur la construction progressive du projet d'orientation de l'élève. Donc tout particulièrement cette année, au printemps 2021, nous avons contribué avec les services du rectorat à une opération (donc c'était la première édition du Printemps de l'Orientation, qui s'adressait aux élèves de seconde et de première), et qui leur permettait de travailler sur leurs heures dédiées à l'orientation pour commencer à construire leur projet.

Dans le cadre de la réforme (tu sais Anne qu’il y a la mise en place, aussi, des enseignements de spécialité), l’Onisep a développé des applications, une application Horizons, en ligne sur portable aussi, sur téléphone portable et sur ordinateur ; cela permet aux jeunes et à leurs familles de faire des simulations de choix d'enseignements de spécialité et de voir les conséquences que ça peut avoir ensuite sur la palette de possibilités après le bac. Alors ça, ça a été plébiscité : la plateforme Horizons est un grand succès.

Animatrice – Tu viens de nous parler de la palette des possibilités avec Horizons21, mais qu'en est-il de la palette des métiers émergents, qui n'existent pas encore ?

Pierre LOUIS - Alors là-dessus, bien entendu, ce sont des travaux à l'échelle nationale et l’Onisep a noué un partenariat étroit avec le Céreq, le Centre d'Études sur l'Emploi et les Qualifications, et nous avons produit un guide national très intéressant sur les métiers de demain.

Animatrice – Et pour finir, une petite question qui s'adresse directement à certains auditeurs : comment travaillez-vous avec les conseillers d'orientation ?

Pierre LOUIS - Nous travaillons de façon très imbriqué avec le rectorat de région académique et c’est ce rectorat qui met en place ce qu'on appelle le PAF, c'est le Plan Académique de Formation, et donc il y a des volets de ce plan de formation qui s'adressent aux psychologues de l'éducation nationale avec des modules (soit en formation à distance, soit en autoformation), des webinaires aussi (par exemple, pour l'utilisation d'un outil qui s'appelle folios, qui s'adresse à la fois aux conseillers et aux psychologues de l’éducation nationale, aux enseignants et aux élèves).

Animatrice – Et concernant les missions locales, vous vous adressez également à elles ?

Pierre LOUIS - On a développé des ressources sur la question du décrochage scolaire, et en fait des conseillers de missions locales peuvent tirer profit des ressources qui sont en ligne sur le site onisep.fr ; puisque l'idée c'est : en s'adressant à des jeunes, de leur présenter le champ des possibles dans leur parcours de formation et d'insertion dans l'emploi.

Animatrice – Je te remercie, Pierre, pour cet entretien

Pierre LOUIS - Merci à toi, Anne.

Animatrice – Vous retrouverez sur le site de Via Compétences les notes de cet épisode, avec des liens vers les ressources. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos collègues ou d'autres personnes, si vous pensez qu'il peut leur être utile ! À bientôt.

Suite à la crise sanitaire, aux différentes réformes (formation professionnelle et celle des lycées) et à la constante mutation des métiers, l’ONISEP met à disposition de ses publics des outils adaptés. Pierre Louis, directeur territorial de l’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes nous l’explique…

Références citées dans cet épisode :

Texte riche

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