L’APECITA, dove si trova ?

Si vous pensez que l’APECITA c’est l’APEC des italiens alors écoutez vite ce podcast. En 10 minutes, Jean-Michel SOTTON, conseiller et délégué régional sur Lyon, nous fait découvrir les multiples activités de cette structure !

Publié le 25 mars 2021

[Extrait musical]

Animatrice - Bonjour à tous, et bienvenue sur les podcasts de Via Compétences, les podcasts qui vous donnent les outils pour votre pratique professionnelle.

[Extrait cinématographique] C’est pour le droit des femmes que vous courez ? Ou pour l’environnement ? Ou pour les animaux ?

[Extrait musical]

Animatrice – Aujourd’hui, on parle environnement, agriculture et agroalimentaire avec Jean-Michel SOTTON, conseiller à l'APECITA à Lyon. 

Jean-Michel SOTTON - Bonjour Anne. 

Anne - Bonjour Jean-Michel ! Comme je t'en ai rapidement parlé au téléphone, je souhaiterais m'orienter vers les métiers de l'environnement. En quoi l'APECITA peut m'aider ?

Jean-Michel SOTTON – Donc oui Anne, l'APECITA peut effectivement t'aider dans ton projet, puisque nous sommes une association qui s'occupe principalement d'emploi et d'orientation dans les secteurs qui t'intéresse, donc l'agriculture au sens large (donc agriculture, viticulture, maraîchage, élevage, agriculture biologique), l'environnement (donc la protection de la nature, l'aménagement de l'espace, l'eau, les déchets, la forêt, le paysage et l'agroalimentaire). Notre premier job, nous, c'est de diffuser des offres d'emploi que me confient des entreprises dans ces secteurs. Donc, quand tu auras réfléchi sur ton projet, tu pourras trouver des offres d'emploi, mais d'ici là nous pouvons t'aider à t'orienter, à construire ton projet si tu souhaites évoluer dans ce secteur d'activité.

Anne - Super merci ! Dans mon cas, il s'agit d'une reconversion, mais quel est le public que vous recevez ?

Jean-Michel SOTTON – Le public que nous recevons peut aller de jeunes en orientation, donc des étudiants, ça peut être des jeunes diplômés, ça peut être également des personnes en activité qui souhaitent évoluer, changer, ou des personnes en reconversion, ce qui est ton cas.

Anne - D'accord. Avant de te contacter, je suis allée sur le site de l'APECITA et sur le site Agro orientation, j'ai été étonnée de voir qu’il existait autant de métiers dans ce secteur, et j'avoue que je n'en connaissais pas certains. Comment est-ce que me renseigner sur les métiers ?

Jean-Michel SOTTON – Alors donc ; tu as bien fait déjà d'aller sur le site à Agro orientation que nous pilotons, tu as pu donc te rendre compte qu'il y avait pratiquement 200 métiers, et encore on ne les a pas tous mis ! Donc déjà, tu peux te faire une idée, partir des fiches métiers que tu vas trouver sur le site, avec plus de 10000 formations. Donc par exemple, si je prends deux petits exemples : si tu veux devenir ingénieur agro environnement ou animateur nature environnement, tu peux trouver ce type de métier sur ce site Agro orientation, et également les formations qui vont te mener à ces métiers-là.

Anne - D'accord, et quel accompagnement peux-tu me proposer ?

Jean-Michel SOTTON – Alors dans ton cas, nous pouvons te proposer des bilans de compétences, selon ta situation, ou des bilans professionnels. Tu peux également rencontrer des conseillers ou des conseillères APECITA sur des entretiens conseils ou des parcours action, si vraiment on projet est déjà bien arrêté, ou éventuellement des entretiens diagnostics qui vont te permettre de faire le point sur tes compétences, et si éventuellement elles sont transférables, ou ce qui va te manquer pour justement les transférer dans ce secteur de l'environnement qui t'intéresse.

Anne - J'avais entendu parler de l’APECITA à Via Compétences, mais est-ce que des personnes viennent de la part d'autres réseaux ?

Jean-Michel SOTTON – Alors bien entendu, beaucoup de personnes nous sont envoyées par d'autres réseaux, donc ça peut être l’APEC qui est, on va dire, notre grande sœur, à l'APECITA.

Anne - Il y a un lien, entre l’APEC et l’APECITA ?

Jean-Michel SOTTON – Il y a un lien institutionnel, avec des conventions nationales, nous avons exactement le même fonctionnement. La grosse différence se fait sur deux les secteurs d'activité que nous couvrons, en fait. Et donc, pour répondre à ta question, nous avons souvent des gens qui nous sont envoyés par l'APEC, puisque des conseillers vont nous envoyer des personnes pour avoir des informations sur justement des secteurs d'activité sur lequel nous sommes spécialistes. Nous avons régulièrement des gens également qui nous sont envoyés par les CIBC, qui veulent des informations sur nos secteurs d'activité avant potentiellement de se lancer dans un projet dans ces secteurs-là. Et donc le moyen de communication c'est principalement les mails, donc là des mails envoyés par des conseillers du réseau, et donc nous donnons ensuite après sur des entretiens, en ce moment en visio, certes, ou téléphoniques.

Anne - j'ai entendu dire également que vous alliez dans les organismes de formation pour parler orientation. C'est vrai ?

Jean-Michel SOTTON – Oui alors là c'est actuellement une grande partie de mon travail, pour pas dire à peu près 100 % de mon temps, qui est consacré à ça, donc dans les centres de formation pour parler d'orientation ; mais pour nous, l’orientation, c'est toujours par rapport au marché de l'emploi, on explique aux jeunes où sont des offres d'emploi, quels sont les niveaux de formation recherchés par les entreprises, pour quels types de fonctions, dans quels secteurs, et donc l'orientation se fait en fonction de ce marché de l'emploi. Et donc nous passons beaucoup de temps auprès d'étudiants de terminale (donc qui sont en bac pro, en bac général, en bac technologique, des étudiants de BTS, de licence pro, dans des écoles d'ingénieurs) pour parler d'orientation et de marché d'emploi.

Anne - Tu parlais des entreprises, vous êtes en lien avec les entreprises ?

Jean-Michel SOTTON – Alors oui. Le lien avec les entreprises, c’est déjà les entreprises qui nous confient des offres d'emploi pour les diffuser, et puis nous avons nous avons également d'autres services d'accompagnement des entreprises, pour recruter sur des profils pour lesquels ils ont par exemple du mal à trouver chaussure à leur pied. Et puis également, nous mettons en place, pour les entreprises, des ateliers pour notamment, par exemple, les aider à utiliser les réseaux sociaux pour recruter, ou des formations en management. Nous, par exemple, dans nos secteurs d'activité, on a des petites structures, les chefs d'entreprise n'ont pas toujours les compétences managériales, et donc nous mettons en place des formations pour les aider à manager l'équipe, à recruter, etc.

Anne – Est-ce que la crise sanitaire a eu un impact sur votre activité ?

Jean-Michel SOTTON – Alors dans le travail au quotidien oui, puisqu’avant nous faisions principalement des entretiens physiques, donc les candidats que nous recevons, c'est beaucoup maintenant en visio, même si on reçoit quand même encore des gens donc en face à face. Après, en termes d'activité, si on parle du marché de l'emploi, nous, dans nos secteurs d'activité, on a été un peu touché par cette crise sanitaire, mais pas tant que ça. C'est à dire qu'on n'a pas eu une chute, en 2020 par exemple, du nombre d'offres d'emploi. Donc globalement, le message qu’on fait passer quand on se déplace notamment dans les centres de formation, c'est qu’on est un secteur qui a été peu impacté, dans lequel il y a de l'emploi. Et dans lequel l’APECITA a autant d'offres d'emploi que de demandeurs d'emploi qui se positionnent sur nos secteurs d'activité. Donc un secteur en tension, globalement.

Anne – Bonne nouvelle pour mon projet ! Je t'écoute depuis tout à l'heure, et je me dis que, peut-être, je n'ai pas besoin de changer de métier ! Je peux garder le mien, et puis me tourner vers le secteur de l'environnement, qu'en penses-tu ?

Jean-Michel SOTTON – Alors c'est quelque chose que nous voyons couramment puisque, effectivement, tu as développé des compétences, tu as déjà de l'expérience, Anne, et donc ces compétences peuvent être transférables dans le secteur l'environnement : je prends une réserve naturelle ou un parc, qui peut chercher des gens pour mettre en place des formations, pour assurer tout ce qui est compta, gestion, et d'autres métiers transversaux. Donc, le message c'est : des gens qui sont demandeurs d'emploi par exemple, ou qui ont un projet de reconversion, peuvent utiliser une partie de leurs compétences, voire même toutes, et tu peux, si tu veux, à la limite même, trouver un emploi dans le secteur environnement sans même forcément passer par une formation, à condition que tu aies envie de mobiliser les compétences que tu utilises actuellement dans ton emploi.

Anne – Donc c'est un secteur qui recrute ; alors pour rester en veille, est -ce que vous êtes sur les réseaux sociaux ? Comme est-ce que je peux m’informer ?

Jean-Michel SOTTON – Alors déjà, tu peux aller sur nos sites : donc on a parlé du site Agro orientation, on a le site apecita.com et jobagrolimentaire.com, sur lesquels tu vas trouver des offres d'emploi. Donc dans son projet de reconversion, tu peux déjà te faire une idée du marché en regardant les offres d'emploi. Nous sommes également sur les réseaux sociaux bien entendu, donc Facebook, twitter, Instagram, LinkedIn. Là, on poste pas mal de choses, d'offres et de conseils et d'informations également. Donc pour ton info, par exemple, si tu es intéressée par le secteur du bio, de l’agriculture biologique, en septembre prochain, septembre 2021, nous avons participé à un salon qui s'appelait Tech&Bio, et sur ce salon nous allons organiser une bourse à l'emploi, et des job dating. Donc tu trouveras toutes les informations, notamment sur les réseaux sociaux, sur ce salon-là. Sachant que si tu es curieuse, tu peux également te rendre au salon Paysalia, qui est normalement prévu en décembre 2021. Et donc si tu t'intéresses à ça, il y a notamment un concours de jardiniers, qui s'appelle le Carré des Jardiniers, ou tu verras des jardins magnifiques, aménagé dans secteur paysager. Et si je peux compléter : nous avons des publications, donc notamment un guide d'orientation qui s'appelle le Guidagri, que nous éditons tous les ans, également un magazine qui s'appelle Tribune Verte, sur lequel on va trouver du rédactionnel sur l'actualité de nos secteurs d'activité, et également des offres d'emploi.

Anne – C'est complet, merci !

Jean-Michel SOTTON – De rien !

[Musique]

Anne – Vous retrouverez sur le site de Via Compétences les notes de cet épisode, avec des liens vers les ressources. Vous trouverez également un formulaire pour réagir à ce que vous venez d'entendre, pour poser des questions. Abonnez-vous à nos podcasts sur la plateforme de votre choix, et rendez-vous sur le site pour faire encore plus de découvertes ! N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos collègues ou d'autres personnes si vous pensez qu'il peut leur être utile. À bientôt !

[Musique]

L’APECITA est une structure basée à Lyon avec différentes antennes sur notre région. Pour connaître les modalités d’accueil, rendez-vous sur l’annuaire pro.

Références citées dans cet épisode :

Les sites internet :

Les publications :

Salons annoncés dans l’épisode :

  • Tech-n-bio - Sept 2021 : l’APECITA proposera des job dating et une bourse à l’emploi, rendez-vous sur cette page : www.tech-n-bio.com/fr
  • Paysalia - Déc 2021, pour en savoir consulter ce site : www.paysalia.com/fr
Texte riche

Abonnez-vous aux podcasts

Retrouvez-nous dès aujourd'hui sur la plateforme de votre choix : DeezerSpotify, Apple Podcasts... et n’hésitez pas à partager ce podcast !