Comment rendre les modules pédagogiques immersifs ?

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion propose un guide "Modules pédagogiques immersifs" construit dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation.

Publié le 17 janvier 2024

Le guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs » est un guide qui s'adresse aux établissements de formation qui souhaitent se lancer dans des projets de construction de modules pédagogiques immersifs d'entrainement aux gestes professionnels.

Ce guide propose : 

  • une méthodologie qui décrit : 
    • les différentes phases du projet
    • l'organisation à mettre en place ; 
    • les acteurs à associer ; 
    • les compétences à mobiliser ;
  • près de 30 outils et ressources prêts à l'emploi pour passer à l'action, avec notamment : 
    • des modèles de supports de réunions ;
    • des fiches pratiques
    • un panorama des technologies existantes ; 
    • 15 expressions de besoin sectorielles pour la rédaction des cahiers des charges.

Actualités

  • Professionnalisation

Boostez vos compétences professionnelles avec les formations de Via Compétences

Le printemps 2025 s'annonce riche en opportunités de développement professionnel avec Via Compétences ! Quatre formations uniques et complémentaires sont proposées pour vous aider à épanouir vos compétences et à dynamiser vos pratiques. Plongeons ensemble dans ce bouquet de formations qui fleurissent en juin et découvrons comment elles peuvent transformer votre approche professionnelle.
  • Politiques publiques
  • Orientation

Les politiques jeunes vues par la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, la Cour des comptes présente des préconisations dans la mise en œuvre des politiques publiques pour les jeunes.Le 1ᵉʳ volume est consacré aux politiques liées à l’éducation, à la formation et à l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Le volume 2 est dédié aux actions de prévention santé et à l’apprentissage de la citoyenneté. Nous nous intéresserons dans cet article au volume 1.