La certification professionnelle

Qu'est-ce que la certification professionnelle ? Quel est le rôle de France compétences ?

Qu'est-ce que la certification ? 

Visionnez la vidéo de France compétences "Certification professionnelle à quoi ça sert ?"

Terme qui désigne tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle remis à une personne pour attester de sa qualification. Une certification, c’est par exemple un CAP, une licence professionnelle, le titre d’animateur de tourisme, le CQP garde d’enfants à domicile..

Quelles différences entre les mots ?

Globalement, on peut dire que l’appellation diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle dépend de la nature de l’organisme : État, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle..

Qui délivre une certification ?

  • Les ministères
  • Les branches professionnelles
  • Les organismes de formation publics et privés
  • Les prestataires de formation, dont les CFA
  • Les chambres consulaires
  • Etc.

Quel cadre et nomenclature ?

L’ensemble des ministères et organismes certificateurs doivent se référer pour déterminer le niveau de qualification des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), au Cadre national des certifications professionnelles, introduit par l’article 31 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Ce nouveau cadre permet d'aligner la nomenclature française sur la nomenclature définie par le Cadre Européen des Certifications (CEC), afin d’améliorer la comparabilité entre les deux systèmes et favoriser les correspondances avec les certifications des pays de l’Union européenne.

Texte riche

Pour en savoir plus 

Rôle de France compétences dans la certification 

France compétences est chargée d’établir et d’actualiser les répertoires (RNCP et Répertoire spécifique) réunissant les certifications professionnelles.

Toutes les certifications existantes sont transmises à France compétences et à la Caisse des Dépôts et Consignations, et c'est par un décret que sont précisées les modalités d’enregistrement des certifications.

France compétences met à disposition un Espace dédié à la certification professionnelle

Un portail mis a disposition par la Caisse des Dépôts est dédié aux organismes certificateurs et responsables de diplômes, pour obtenir l’ensemble des informations relatives à l'accrochage des certificateurs au système d'information du CPF.

Portail des responsables de diplômes et certifications

Texte riche

Pour en savoir plus, consulter le dossier documentaire de Centre Inffo "Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée !" - Edition juin 2024.

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis