La gestion du contrat d'apprentissage
Les niveaux de prise en charge, la gestion du contrat...
La gestion du système
La gestion du système de formation par voie d'apprentissage est assurée par les branches professionnelles qui fixent notamment le niveau de prise en charge du contrat. Celui-ci est soumis à recommandation par France compétences, qui le valide pour 2 ans.
Les niveaux de prise en charge (NPEC)
Le niveau de prise en charge (NPEC) des coûts des contrats d'apprentissage, constitue le montant maximum pris en charge par l’OPCO.
En 2023 a eu lieu la première révision des NPEC, notamment pour rapprocher les coûts par certification avec les coûts réels observés.
Une nouvelle révision est entrée en vigueur le 15 juillet 2024.
Ainsi, à partir de la date de la dernière révision
tout contrat d'apprentissage signé se verra appliqué le niveau de prise en charge de la certification selon 3 cas :
- Le NPEC fixé par la branche est conforme aux recommandations de France compétences : dans ce cas, le NPEC de la branche s’applique à cette certification.
- Le NPEC fixé par la branche est non conforme aux recommandations de France compétences : dans ce cas, le NPEC qui est appliqué à cette branche pour cette certification est la valeur dite de carence.
- La branche ne s’est pas prononcée sur la certification considérée : dans ce cas, le NPEC qui est appliqué à cette branche pour cette certification est la valeur dite de carence.
Les ressources
- Retrouvez le référentiel unique de France compétences pour connaître le montant du contrat (dernière actualisation le 15 juillet 2024)
- Consultez le décret n°2024-695 du 5 juillet 2024 relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage, et la valeur de carence.
- Retrouvez sur le site de France compétences, dans la rubrique des délibérations du Conseil d'administration, les recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage définis par les branches (cf. Consultation électroniques du CA du 03 juin 2024).
Le financement
Le financement des contrats d’apprentissage est assuré par les OPCO dont dépend l'entreprise de l'employeur. Il couvre les charges de gestion administrative et de production du CFA.
La dotation aux Opco de la part de France compétences pour le financement de l'apprentissage est répartie entre :
- la prise en charge des contrats d'apprentissage et les frais annexes (restauration, hébergement etc..), 92% de la dotation y est consacrée
- les dépenses non-éligibles (comme les formations au tutorat, ou maître d'apprentissage par exemple) avec les 8% restants.
Pour en savoir plus, consultez le décret n°2024-764 du 8 juillet 2024 relatif au financement de l'alternance par France compétences.
Pour connaître les prises en charge des différents Opco dans le cadre de l'apprentissage, consultez le
Pour aller plus loin
- Le financement de l'apprentissage, sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
- Le Vade-mecum CFA guide du financement et processus de gestion du contrat d’apprentissage du secteur privé et du secteur public non industriel et commercial
- Questions/réponses : guide de mise en œuvre de la réforme dans les CFA du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion (2019)
- Rapport Modalités de financement des Centres de Formation des Apprentis (CFA) de l'IGAS et l'IGF - Publié en septembre 2023.
Quel est le rôle de France compétences dans l'apprentissage ? Visionnez la vidéo.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :