Les formations aux métiers d’art
Lors de sa formation, l’artisan acquiert des techniques et des savoir-faire ancestraux, il s’adapte continuellement aux nouvelles technologies. Du CAP au Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE), les formations aux métiers d’art sont multiples.
L'offre de formation régionale
Via Compétences propose un moteur spécifique pour la recherche des formations aux métiers de l'artisanat d'art en Auvergne-Rhône-Alpes dans les 16 domaines de métiers référencés par l'INMA, avec la possibilité d'élargir la recherche à la France entière.
L'offre de formation correspondant à certains métiers connexes aux métiers d'art (web designer, designer graphique...) est intégrée au périmètre de recherche pour apporter une réponse optimale et refléter l'innovation et les perspectives d'avenir offertes par les métiers d'art.
Les parcours de formation
- Le CAP permet d'acquérir les gestes de base du métier dans l'artisanat d'art.
- Le BMA (brevet des métiers d'art) ou un bac professionnel, mais selon la spécialité.
- Le bac professionnel AMA (artisanat et métiers d'art). En 3 ans après la classe de 3e, il propose différents domaines : arts du décor architectural, arts du verre, métiers du cuir, facture instrumentale, photographie…
- Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), accessible après une classe de seconde générale et technologique
- Le DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design), en 3 ans après le bac, forme également à différents métiers d’art, selon les mentions et les spécialités choisies. Depuis la rentrée 2018, il remplace progressivement dans les académies les BTS d’art et de design, les diplômes des métiers d’art (DMA) ainsi que les mises à niveau en arts appliqués (MANAA).
- Les diplômés du DN MADE peuvent ensuite intégrer un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou le master CNAM en design.
De manière générale, les cursus en apprentissage sont très appréciés et la formation se poursuit dans la pratique professionnelle au côté d'artisans expérimentés.
Les salariés et les demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir peuvent également suivre des formations aux métiers d'art. En amont, il est souhaitable pour eux de faire un point sur leur parcours professionnel, pour pouvoir envisager de nouvelles pistes d’orientation.
Pour en savoir plus
- Le schéma des formations aux métiers d'art (Institut pour les savoir-faire français, ex INMA)
- La cartographie des formations (Design & Métiers d’art)
- Les formations par Académie (Design & Métiers d’art)
- Les formations sur le territoire national (moteurs de recherche) :
- sur le site du réseau Carif Oref, possibilité via la recherche guidée de rechercher uniquement les formations en apprentissage,
- sur le site de l'Institut pour les savoir-faire français (ex INMA).
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :