VAE : les chiffres clés 2023

Via Compétences porte une mission de cellule ressource régionale en validation des acquis de l'expérience (VAE). Dans ce cadre, un tableau de bord est produit chaque année et synthétise une partie des données VAE en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 8 novembre 2024

À quoi correspondent ces chiffres ?

Ce tableau de bord compile l’ensemble des chiffres de la VAE fournis par les principaux certificateurs régionaux sur une année civile (2023). Il donne à voir les parcours des candidats, de la recevabilité, en passant par les passages en jury, jusqu’aux résultats finaux.

Quels chiffres clés ?

Photographie des parcours

  • 8 022 personnes ont déposé un dossier de recevabilité, soit +19% par rapport à 2022.
  • 8 candidats sur 10 déclarés recevables.
  • 4 272 candidats passés en jury.
  • Une validation totale de la certification pour 62% des passages en jury.

Certifications les plus visées par le public

  • Les diplômes du Sanitaire et Social et ceux de l’Éducation Nationale sont majoritairement visés.
  • Top 5 des certifications :
  1. Aide-soignant.
  2. Éducateur spécialisé.
  3. Auxiliaire de puériculture.
  4. Accompagnant éducatif et social.
  5. Moniteur éducateur.
  • Le niveau 4 est le plus visé.

Profils des candidats

  • 80% des candidats sont en activité.
  • 74% sont des femmes.
  • La tranche d’âge la plus représentée est celle des 30-39 ans, suivie par les 40-49 ans.

Zoom sur la plateforme France VAE

Cette année, le tableau de bord VAE fait ressortir les certifications présentes dans la plateforme France VAE mise en service en 2023 pour 209 certifications et destinée à simplifier et moderniser le processus VAE.

Texte riche

Les principaux enseignements du tableau de bord 2023

L’analyse des données 2023 de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes montre une augmentation de la demande et de la validation des certifications avec :

  • Une croissance des demandes et de la recevabilité des dossiers.
  • Une validation importante des certifications, particulièrement pour les diplômes de niveau 4. 
  • Des disparités remarquables de taux de validation selon les certificateurs avec un taux + de 80% pour les titres professionnels du Ministère du travail ou pour l’Enseignement supérieur, alors que les certifications dans la jeunesse et le sport présentent des taux plus faibles à 33%.
  • Un profil type des candidats : les candidates dominent et la majorité est en activité professionnelle. Les secteurs sanitaire, social et éducatif restent les plus représentés, notamment les d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’auxiliaire de puériculture.

Ces résultats montrent l'importance de la VAE pour accéder à des certifications, avec une demande soutenue pour les métiers du social et de la santé.

La VAE présente donc de nombreux atouts. Ce qui rappelle toute l’importance de développer un accompagnement qualitatif de ce dispositif pour en faire un levier efficace de qualification professionnelle, tout en répondant aux besoins en compétences de nombreux secteurs.

Les chiffres clés VAE - données 2023

pdf | 1.92 Mo

Focus sur la validation des acquis de l'expérience

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou son niveau d'études, de faire reconnaître son expérience professionnelle ou personnelle par :

  • un diplôme
  • un titre
  • ou un certificat de qualification.

En tant que professionnels de l'orientation, de la formation et de l'insertion, il est essentiel de comprendre les enjeux et les objectifs de la VAE et ceci afin d'informer et d'accompagner le grand public dans cette démarche.

La VAE, pour qui ?

La VAE est un droit pour toute personne ayant acquis une expérience :

  • professionnelle (salariée, indépendante, bénévole, etc.)
  • ou personnelle (engagement associatif, activités diverses.

L'objectif étant d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel.

Cette reconnaissance se base sur les compétences et les savoir-faire acquis au fil du temps.

La VAE, quels objectifs ?

La VAE répond à plusieurs objectifs importants pour les individus. Mais leur principal enjeu est de faire reconnaître leur parcours professionnel sans passer par un retour systématique "sur les bancs de l'école".

Un dispositif de reconnaissance des compétences et des savoir-faire

L’objectif principal de la VAE est de permettre à toute personne d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences, acquises au fil de son expérience, ce qui peut avoir plusieurs conséquences bénéfiques.

Valorisation de l'expérience

Elle permet de valoriser les compétences acquises dans le monde du travail, souvent sous-estimées ou ignorées, et de leur donner une légitimité.

Égalité des chances

Elle favorise l’égalité d’accès à la formation et à l’emploi en permettant à ceux qui n'ont pas suivi un parcours scolaire classique d'obtenir des diplômes ou certifications.

Un outil de développement de la carrière professionnelle

En validant ses acquis, le candidat peut voir son parcours professionnel revalorisé, améliorer sa position sur le marché du travail et accéder à de nouvelles opportunités de carrière.

Évolution professionnelle

La validation peut ouvrir la voie à des promotions ou à des mobilités internes ou externes au sein des entreprises.

Accès à des formations spécialisées

En cas de validation partielle, la VAE permet d’identifier les compétences manquantes et de suivre une formation ciblée pour compléter le diplôme.

Adaptation aux besoins du marché du travail

La VAE permet aussi de répondre aux besoins spécifiques du marché du travail, notamment dans des secteurs en constante évolution ou face à des transformations des métiers. Les diplômes obtenus par la VAE garantissent que les compétences sont actualisées et répondent aux exigences des employeurs.

À découvrir sur la VAE

Visuel principal
Fichier source

Les fondamentaux de la VAE

Quels sont les points clés du dispositif ? Les étapes du parcours VAE ? Retrouvez l'essentiel sur la validation des acquis de l'expérience, et l'organisation régionale autour de ce dispositif. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Accompagner des parcours

Comment communiquer, s'informer, se professionnaliser sur la VAE ? Nous vous proposons des outils, des études ainsi que des ressources selon les différentes missions : conseil, accompagnement VAE, certifications, jurys VAE et employeurs. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

La mise en œuvre de la VAE sur les territoires

Quelles actions et événements sont menés sur nos territoires ? Restez informés de ce qui se passe en région et des actualités liées à la réforme de la VAE. Un focus sur la mise en œuvre de projets collectifs de VAE vous est également proposé. 

En savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.