Hybridation des formations professionnelles continues : retour sur le webinaire de France stratégie

France stratégie a proposé un webinaire le 28 novembre 2023, sur l'hybridation des formations professionnelles continues ou plusieurs questions ont été évoquées et débattues avec plusieurs experts sur le sujet.

Publié le 14 décembre 2023

Le webinaire se voulait un temps pour faire le point sur la transformation de la formation depuis la période de la pandémie, période pendant laquelle les organismes de formation ont dû proposer de nouvelles pratiques et modalités pédagogiques à "marche forcée".

France stratégie a donc mis autour de la table multiples experts pour répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les stratégies de déploiement de la formation hybride (et de conduite du changement) dans les organismes de formation ? 
  • Quelles sont les pratiques qui sous-tendent l’hybridation de la formation ? 
  • Quel est le rôle des ingénieurs pédagogiques, des formateurs et des apprenants (implications dans la définition de la stratégie, accompagnement) dans la construction du contenu et le fonctionnement de l’action de  formation ? 
  • In fine, à qui profite l’hybridation des formations professionnelles ?

Introduite par l'étude menée par France compétences sur les Freins à l'individualisation des parcours de formation, différents professionnels de la formation ont éclairés par leurs enquêtes ou recherches, le propos : 

Visionnez le replay du webinaire de France Stratégie :

Texte riche

Pour aller plus loin

 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !