Synthèses de conjoncture

Des notes courtes sur l’évolution récente de l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes. Une coproduction trimestrielle de Via Compétences, Pôle emploi et la Banque de France. 

Synthèse n°13 : L'essentiel en une minute

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'économie comme l’emploi tourne au ralenti au 4e trimestre 2023

Confrontée à une inflation élevée, des taux d’intérêts hauts et une demande mondiale en berne, l’économie française a tourné au ralenti en 2023, plafonnant à +0,9% de croissance sur l’année. Un rythme qui devrait se prolonger en 2024.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises interrogées par la Banque de France ont également indiqué un net ralentissement de leur activité en volume en 2023, avec même une baisse dans la construction et l’industrie. Dans le même temps, le nombre de défaillances d’entreprises a fortement augmenté, dépassant son niveau d’avant-crise sanitaire. Il reste pour le moment contenu à un niveau jugé « normal », après une longue période marquée par un nombre de faillites exceptionnellement faible.

Dans ce contexte de ralentissement économique, l’emploi salarié a marqué le pas en 2023 (+0,6%), limitant les gains d’effectifs à 18 000 postes sur l’année contre près de 51 000 en 2022. Si l’industrie et les services marchands comme non marchands ont continué d’accroître leurs effectifs, le nombre de salariés dans la construction et l’intérim a nettement reculé.
 

Après avoir atteint un niveau historiquement bas fin 2022, le taux de chômage régional est reparti à la hausse courant 2023 pour s’élever à 6,5% au dernier trimestre. Outre le ralentissement de la dynamique de l’emploi, la hausse de la population active est aussi à l’origine de cette progression de la demande d’emploi. Les jeunes ont connu la plus forte progression du nombre d’inscrits au chômage sur l’année 2023 (+7,6%).

Tableau des chiffres clés régionaux de l'emploi et du marché du travail

Ce tableau présente les principaux chiffres clés de l'emploi et du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 4e trimestre 2023. Les voici retranscrit ci-dessous : 

En décembre 2023, la région dénombrait 3 264 600 salariés. L'emploi salarié régional a augmenté de +0,1% sur le dernier trimestre et de +0,6% sur un an (contre respectivement +0,0% et +0,5% en France). 

Les déclarations préalables à l'embauche ont augmenté de +0,6% sur le dernier trimestre, mais ont reculé de -1,9% sur un an (contre respectivement +0,9% et +1,9% en France).

Le taux de chômage régional s'est établi à 6,5% au 4e trimestre 2023. Il a augmenté de +0,1 point de pourcentage sur le dernier trimestre et de +0,4 point sur un an (hausse identique à la France). 

Au 4e trimestre 2023, la région dénombrait 318 800 demandeurs d'emploi sans emploi (catégorie A). Leur nombre a augmenté de +0,2% sur le dernier trimestre et de +1,1% sur un an (contre respectivement +0,2% et -0,4% en France).

Synthèse de conjoncture régionale n°13 - 4e trimestre 2023

pdf | 973.41 Ko
Une coproduction de Via Compétences, la Banque de France et Pôle emploi.

Les précédentes synthèses de conjoncture

Cliquez ici !

Pour en savoir plus sur la conjoncture

Visuel principal
Fichier source

L'observatoire de la conjoncture

L’observatoire de la conjoncture fournit de l'information, des données et des études sur l’économie, l’emploi et le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis