Politiques et acteurs publics

L’illettrisme étant un enjeu économique et social, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public. C’est l’acteur majeur dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Les missions de l'ANLCI

L'ANLCI a pour principales missions de :

  • promouvoir, tant au niveau national que local, toutes les actions permettant de prévenir et résorber l’illettrisme et favoriser l’accès de tous aux compétences de base ;
  • fédérer les acteurs et d’optimiser les moyens affectés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, et les organismes en lien avec cette problématique ;
  • accompagner et professionnaliser les acteurs qui réalisent des actions de lutte contre l’illettrisme et favorisent l’accès aux compétences de base.  

Le plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme est l'une des actions engagées par l’ANLCI. Ce plan vise des points essentiels tels que la mobilisation et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, ainsi que celles en situation d’illectronisme. Il développe également des actions permettant de donner une meilleure lisibilité de l’offre de formations et des dispositifs. 

Texte riche

Pour en savoir plus 

  • Le plan régional qui couvre la période 2019-2022, reconduit pour 2 ans jusqu'à fin 2024
  • La synthèse 
  • La feuille de route régionale, en préfiguration du prochain plan, portée par une nouvelle gouvernance, qui vise à former largement les acteurs au repérage et à l’accompagnement des situations d’illettrisme.

Les journées nationales de l'illettrisme 

Une autre initiative de l’ANLCI, "Les journées nationales de l’illettrisme" (JNAI), mises en place depuis 2014, s’effectuent à la date du 8 septembre de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO. 

Elles rassemblent pendant une semaine des manifestations qui ont pour but de mettre en lumière la problématique de l’illettrisme.

Les Centres de ressources illettrisme 

8 Centres de ressources illettrisme (CRI) sont présents en Auvergne-Rhône-Alpes et travaillent en réseau pour :

  • Effectuer un travail de veille et d'information, et mettre à disposition de la documentation
  • Sensibiliser et professionnaliser les acteurs 
  • Conseiller et apporter un appui technique et une expertise autour des problématiques de développement de compétences de base et de maîtrise de la langue française.

Pour trouver les coordonnées des CRI en Auvergne-Rhône-Alpes et découvrir les formations linguistiques et de remise à niveau autour de chez soi :

Consultez le site Parlera.fr

Texte riche

Par ailleurs, l’ANLCI est partenaire de Pix depuis 2019 pour favoriser l’inclusion numérique et lutter contre le "double illettrisme". Renouvelée en juin 2024 pour la période 2024-2027, leur convention de partenariat vise à l’amélioration : 

  • de la détection des situation d'illettrisme et des compétences numériques des personnes en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme,
  • de l'accessibilité de la plateforme Pix,
  • de l'articulation entre les parcours Pix et les outils de l’ANLCI (Duplex et Eva), pour un meilleur accompagnement de tous vers l’autonomie numérique. 
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis